KENYA : QUELLES CONSéQUENCES AU RETRAIT DE LA LOI DE FINANCES ? [BUSINESS AFRICA]

Comment les pays en développement qui se trouvent dans une situation similaire à celle du Kenya peuvent-ils gérer leur dette et augmenter leur collecte de revenus sans irriter des populations déjà stressées ?

Comment les pays en développement qui se trouvent dans une situation similaire à celle du Kenya peuvent-ils gérer leur dette et augmenter leur collecte de revenus sans irriter des populations déjà stressées ? Dans cet épisode de Business Africa, nous répondrons à cette question.

L'annulation du projet de loi de finances 2024 du Kenya à la suite de manifestations anti-impôts oblige le gouvernement à ajuster le Budget et à chercher d'autres sources de revenus pour éviter l'instabilité économique. Le retrait du projet de loi signifie également que les entreprises bénéficieront d'un sursis pour les taxes qu'elles auraient dû payer si le projet de loi avait été promulgué.

Aly-Khan Satchu est un économiste kenyan qui nous rejoint pour en savoir plus sur ce rapport.

L'Afrique du Sud réalise un excédent commercial

La balance commerciale de l'Afrique du Sud a atteint un excédent de 20,1 milliards de rands en mai 2024, grâce à une augmentation significative des exportations et à une légère baisse des importations. Les derniers chiffres du South African Revenue Service (SARS) révèlent une forte performance des exportations et une meilleure résilience économique dans la dynamique commerciale du pays.

Tanzanie : les exportations de poisson en hausse

Les exportations de poisson de la Tanzanie ont bondi de 41% en un an seulement, grâce à l'augmentation de la production de l'aquaculture. Les exportations, d'une valeur de plus de 200 millions de dollars, soulignent le potentiel de croissance de l'aquaculture dans l'économie de ce pays d'Afrique de l'Est.

2024-07-04T15:07:29Z dg43tfdfdgfd