ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE: LES POMPIERS APPELLENT à LA VIGILANCE FACE AU RISQUE DE FEU DE VéGéTATION

Des rafales de vent jusqu'à 80km/h sont annoncées dans le département ce mardi 16 avril et ce mercredi 17 avril. Les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence appellent à la vigilance.

Un appel à la vigilance face au risque de départ de feu. C'est le message de prévention publié dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril sur Facebook, par les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence.

Un terrain propice aux incendies

Des rafales de vent jusqu'à 80km/h sont annoncées dans le département ce mardi 16 avril et ce mercredi 17 avril. Avec les fortes températures de ces derniers jours et la végétation devenue sèche, le terrain est propice aux incendies.

"Nous rappelons que l'utilisation du feu est strictement réglementée dans notre département. Reportez tout brûlage de végétation, travaux générateurs de points chauds, et évitez de jeter des mégots depuis vos véhicules. De plus, soyez prudents face aux risques de chute d'objets et de branches d'arbres", rappellent les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence.

Une contravention à hauteur de 135 euros en cas de non-respect

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a pris un arrêté afin de limiter l'usage du feu pendant cette période. Ainsi les particuliers, entreprises et collectivités ne pourront pas brûler leurs déchets verts qu'ils pourront amener en déchetterie.

De plus l'usage des barbecues est limité, seuls sont autorisés ceux "fixe en dur à proximité des habitations sous réserve qu'il dispose d'un conduit de cheminée équipé d'un pare-étincelles".

Globalement, tout feu est interdit dès lors que le vent souffle à plus de 40 km heure. Le non-respect de la réglementation entraînera une contravention de 4e classe de 135 euros.

2024-04-16T06:47:17Z dg43tfdfdgfd