70 ANS DE LA «COEXISTENCE PACIFIQUE»: LA CHINE DéFEND UN «MONDE MULTIPOLAIRE, éGAL ET ORDONNé»

« Un monde multipolaire, égal et ordonné », c’est le nouvel ordre international auquel a appelé le président chinois ce vendredi 28 juin. Discours donné à l’occasion des 70 ans des « cinq principes de la coexistence pacifique » qui fondent la politique étrangère chinoise. Avec des mesures annoncées pour les pays du Sud.

De notre correspondant à Pékin,

Panneaux bleu roi ou pastel, cascades de fleurs sur les pupitres, éclairage et musique comme au cinéma, cela sur d’épais tapis rouges et sous les ors du grand palais du peuple, la diplomatie chinoise a mis les petits plats dans les grandes pour célébrer l’accord de juin 1954 entre la Chine, l’Inde et la Birmanie.  

Bourses et stages pour les pays du Sud 

Le traité dit des « Cinq principes de la coexistence pacifique », véritable mantra de la Chine communiste, a été remis au goût du jour par Xi Jinping, lors du 60ᵉ anniversaire du traité. Dix ans plus tard, le président chinois assure que la Chine n’a pas changé et reste fidèle à ces principes qui promeuvent l’égalité des droits.

« Nous n’emprunterons jamais la voie tracée du pillage colonial, ni la mauvaise voie de la recherche de l’hégémonie lorsque l’on devient fort », a martelé Xi Jinping devant un parterre des représentants du Sud Global qui « gagne remarquablement en force et joue un rôle de poids dans le progrès de l’humanité », a souligné le numéro un chinois, avant d’annoncer 8 mesures sous l’étiquette « coexistence pacifique », dont un millier de bourses d’excellence et 100 000 stages et formations réservés aux jeunes des pays du Sud.

Communauté d’avenir partagé  

Dans un monde fragmenté, menacé par la guerre et où les frontières se referment, « jamais l’héritage de ces cinq principes n’a été aussi important qu’aujourd’hui » ont encore affirmé des intervenants comme l’ancienne présidente du Brésil Dilma Roussef ou l’ancien Premier ministre français Dominique Villepin. « Un long voyage se fait par l’accumulation de petits pas. Les 5 principes sont passés du bilatéral au multilatéral », a indiqué Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères. Ce revival autour des « Cinq principes de la coexistence pacifique » s’inscrit dans le cadre d’une politique étrangère sûre d’elle-même et porteuse de propositions.

Depuis plus d’une décennie, la deuxième économie du monde multiplie les initiatives. Après les nouvelles routes de la soie, l’initiative pour le développement mondial, l’initiative pour la sécurité mondiale et l’initiative pour la civilisation mondiale, l’objectif affiché est désormais de « construire une communauté d’avenir partagé », pour ne pas dire un nouvel ordre international aux caractéristiques du socialisme à la chinoise.

2024-06-28T17:00:25Z dg43tfdfdgfd