ARGENTINE: LE CHOC D’AUSTéRITé DE JAVIER MILEI PLONGE LE PAYS DANS LA RéCESSION

L’Argentine plonge dans la récession. La consommation des ménages est en chute libre, et l’activité économique s’est contractée de 4,3% en janvier. Si le « choc d’austérité » décrété par Javier Milei a permis de remettre de l’ordre dans les comptes publics et faire baisser l’inflation, il plombe également l’économie du pays.  

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience 

Un peu plus de trois mois après l’arrivée au pouvoir de Javier Milei enArgentine, les marchés financiers sont à la fête, mais les indicateurs de l’économie réelle sont en berne. Depuis le début de l’austérité budgétaire et la dévaluation de 50% du peso au mois de décembre, les Argentins ont perdu 18% de pouvoir d’achat, et doivent désormais puiser dans leurs économies pour assurer leurs dépenses quotidiennes. 

Si les secteurs minier et agricole, grands gagnants des dérégulations mises en place par le président argentin, sont épargnés, l’activité économique s’est contractée de 4,3% en janvier. Dans la construction, secteur le plus touché en raison du gel des chantiers publics, plus de 100 000 personnes ont perdu leur emploi depuis décembre, selon les représentants du secteur.

Les ventes des petites et moyennes entreprises ont baissé de 28,5% en janvier, et les grandes firmes aussi sont à la peine. Les 5 usines et les 2 500 employés du groupe Acindar, filière d’Arcelor Mittal, sont à l’arrêt depuis un mois. Alors que General Motors a également prolongé la suspension de l’activité de son usine de Santa Fe, hier, c’est Toyota qui annoncé un plan de départ volontaire de 400 employés.

À lire aussiArgentine: 100 jours après son investiture, Javier Milei a déjà entamé ses coupes budgétaires

2024-03-28T05:30:25Z dg43tfdfdgfd