CENTRAFRIQUE: UN GROUPE «D'INSTRUCTEURS RUSSES» DE WAGNER DéPLOYéS à OBO, DANS LE SUD-EST

Le gouvernement a confirmé le déploiement d'un groupe «d'instructeurs russes» à Obo, dans la province du Haut-Mbomou, à la pointe sud-est du pays. C'est une première dans cette région reculée où les hommes du groupe Wagner ne se sont jamais implantés en cinq années dans le pays. Cette région a connu de multiples violences depuis un an entre un groupe d'auto-défense local et les rebelles de l'UPC, membre de la coalition CPC. Le groupe Wagner pourrait avoir plusieurs intérêts dans la zone.

Le ministre de la Communication a confirmé à la presse que des « instructeurs russes ont été déployés pour soutenir les Faca », l'armée nationale. « C'est une importante mission de paix, a dit Maxime Balalou, afin de permettre aux miliciens Azandé Ani Kpi Gbé d’arrêter de créer des problèmes parmi la population ».

Ce groupe local d'auto-défense a vu le jour il y a environ un an pour combattre les rebelles de l'UPC (Unité pour la paix en centrafrique), qu'il accuse de mener des exactions contre la communauté zandé, répartie entre Centrafrique, Soudan du Sud et RDC. L'UPC pour sa part, affirme que ce groupe cible les communautés musulmanes de la région.

Depuis des mois, des responsables du Haut-Mbomou demandent le déploiement de l'armée. Le ministre de la Défense, Claude Rameaux Bireau, s'est rendu à Obo début mars. La semaine dernière, c'est finalement un premier groupe de mercenaires de Wagner qui a débarqué.

À lire aussiCentrafrique: une enquête détaille la progression du groupe Wagner dans le pays

Jusque-là, les Russes n'avaient pas montré d'intérêt pour cette zone très reculée, aux richesses naturelles moindres que dans d'autres régions, et difficilement accessibles. Toutefois, en formant la milice zandé, ils pourraient bénéficier de supplétifs pour combattre les rebelles, qui dans cette région vivent du trafic d'armes et de taxes sur la transhumance.

Dans le même temps, des vidéos diffusées par des canaux proches de Wagner ont accusé l'UPC de nouer des liens avec les États-Unis et la Minusca.

À lire aussiLa Russie réorganise sa présence en Centrafrique et nomme un nouveau responsable de ses activités

2024-03-28T04:45:20Z dg43tfdfdgfd