HONG KONG: BENNY TAI, FIGURE DU MOUVEMENT PRO-DéMOCRATIE, PLAIDE POUR UNE PEINE MOINS LOURDE

C'est le procès le plus important contre le camp pro-démocrate à Hong Kong. 47 leaders et militants sont sur le banc des accusés. Parmi eux, Benny Tai, une des figures de proue du mouvement pro-démocratie hongkongais, accusé de subversion, a plaidé ce mardi en faveur d'une peine moins lourde. L'avocat du juriste a demandé au tribunal d'accorder à son client deux ans de prison, ce qui lui permettrait en théorie d'être libéré immédiatement. Une hypothèse peu probable.

En vertu de la loi sur la sécurité nationale imposée à Hong Kong il y a quatre ans pour réprimer toute dissidence après les gigantesques manifestations en faveur de la démocratie, Benny Tai, 59 ans, considéré par les autorités comme le « cerveau et l'instigateur » des contestations de 2019, encourt la réclusion à perpétuité. 

Son avocat tente le tout pour le tout et a demandé, ce mardi 25 juin à la cour, d'accorder à Benny Tai et à quatre autres accusés, deux ans de prison. Concrètement, ça signifierait une libération immédiate puisque l'universitaire est détenu depuis mars 2021.

À lire aussi«Procès des 47» à Hong Kong: quatorze activistes pro-démocratie jugés coupables de subversion

Signe que cet allègement de peine a peu de chances d'aboutir, un article a été publié la semaine dernière sur la plateforme des réseaux sociaux du ministère de la Sécurité nationale et dans lequel Pékin accuse le militant pro-démocratie d'être le principal coupable tout en l'avertissant qu'il serait sévèrement puni par la loi.

Par ailleurs, les trois juges de la Haute cour triés sur le volet par le gouvernement pour statuer sur cette affaire ont estimé, le mois dernier, que Benny Tai avait mis au point « une arme constitutionnelle de destruction massive », afin de « déstabiliser le système politique existant ».

À lire aussiLes militants pro-démocratie appellent Tokyo à condamner la répression de la dissidence à Hong Kong

2024-06-25T12:17:54Z dg43tfdfdgfd