L'OURAGAN BéRYL SE RENFORCE EN CATéGORIE 3 AU LARGE DU MEXIQUE

L’ouragan Béryl s'est renforcé pour devenir un ouragan majeur de catégorie 3 au large des côtes de la péninsule du Yucatan au Mexique, a alerté le Centre national américain des ouragans (NHC). Il avait plus tôt successivement frappé la Jamaïque et les îles Caïmans.

Après avoir été rétrogradé en catégorie 2 plus tôt dans la journée, « les données de l'avion de reconnaissance de l'armée de l'air indiquent que Béryl s'est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 3 avec des vents maximums de 185 km/h », a indiqué le NHC jeudi à 21H30 locales (1h30 TU vendredi). Il a été classé un temps en catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Il se trouve quelques centaines de kilomètres au large de Tulum, à deux heures de route de Cancún, les deux principales destinations touristiques de la région. Les classes ont été suspendues dans la région et des centres d’accueil ont été mis en place tant pour les touristes que pour la population locale, ont annoncé les autorités qui ont également suspendu toute activité à partir de 16 h jeudi (23 h GMT) à Tulum et dans ses environs.

À Cancún, des achats dans la panique de produits de première nécessité ont été enregistrés ces derniers jours dans les supermarchés et des hôtels ont protégé à titre préventif leurs fenêtres. « Pour l’instant, tout est tranquille », relève Daniel, un chauffeur de taxi, notant que des touristes ont déjà annulé leur voyage.

À lire aussiL'ouragan Béryl frappe la Jamaïque et se dirige vers le Mexique

Deux passages au Mexique

Béryl touchera deux fois le territoire mexicain, une première fois en tant qu’ouragan la péninsule du Yucatan, puis le nord-ouest après avoir traversé le golfe du Mexique, d’après le gouvernement. Des préparatifs sont également en cours dans l’État du Tamaulipas frontalier des États-Unis (nord-ouest), a dit le président Andres Manuel Lopez Obrador.

Premier ouragan de la saison dans l’Atlantique, Béryl, exceptionnellement puissant et précoce pour la saison des ouragans, a déjà fait sept morts sur son trajet, dont trois au Venezuela. Dans les îles Caïmans, la tempête a causé dans la matinée inondations soudaines et coulées de boue. À la Jamaïque, plus de 400 000 personnes se sont retrouvées privées d’électricité après son passage mercredi et des habitations ont été rasées.

Le roi Charles III, le chef de l’État dans plusieurs pays des Caraïbes, s’est dit jeudi 4 juillet « profondément attristé » par ces « terribles destructions ».

Béryl est devenu l’ouragan le plus précoce jamais enregistré par les services météorologiques américains. Il a ravagé plusieurs États comme la Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadine, où « 90 % des habitations ont été emportées » sur Union, une des îles de l’archipel, a déclaré son Premier ministre Ralph Gonsalves.

2024-07-04T23:10:10Z dg43tfdfdgfd