LA PRéSIDENTE PéRUVIENNE DINA BOLUARTE EN MISSION SéDUCTION EN CHINE

La présidente par intérim du Pérou achève ce vendredi 28 juin sa visite officielle de trois jours en Chine. Dina Boluarte compte renforcer les liens déjà bien établis entre le Pérou et la Chine, liés par un traité de libre échange en 2009 et aujourd’hui rapprochés par le projet de mégaport à Chancay, dont l’inauguration doit avoir lieu en présence de Xi Jinping, en fin d’année. Un projet des nouvelles routes de la soie, symbole de l’influence grandissante de la Chine sur le continent sud-américain. 

Avec notre correspondante à Lima, Juliette Chaignon

C’était une réunion attendue. En Chine, Dina Boluarte a rencontré ce jeudi 27 juin les dirigeants de Cosco Shipping pour les rassurer, malgré la crise démocratique en cours au Pérou, sur la stabilité politique, sociale et juridique du pays.

L’entreprise étatique chinoise Cosco Shipping est l’actionnaire majoritaire du méga-port de Chancay. Un projet à 3,6 milliards de dollars, dans une petite ville côtière péruvienne, où pousse la future plus grande plateforme logistique de la côte Pacifique. L'objectif est d'accélérer les exportations du Pérou vers la Chine, notamment les minerais. La Chine est le premier acheteur mondial de cuivre péruvien.

Signature de contrats

À Shenzhen et Shanghai, Dina Boluarte a aussi rencontré des investisseurs, pour leur vanter les mérites de son pays.

Un contrat signé avec Huawei permettra de former 20 000 jeunes péruviens. Dina Boluarte a aussi invité le géant de la voiture électrique chinois BYD, à installer une usine au Pérou, dont la Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial. 

C’est le cas dans neuf autres pays d’Amérique du Sud où Pékin a réussi, ces vingt dernières années, à gagner de l’influence et passer devant les États-Unis.

2024-06-28T05:28:26Z dg43tfdfdgfd