UN CONVOI DE L’OTAN FRAPPé PAR LA RUSSIE EN UKRAINE? ATTENTION à CETTE INFOX

En Ukraine, Kiev attend de pied ferme l’aide américaine avec l’espoir d’inverser la tendance sur le front. Un volet de 6 milliards de dollars de matériel militaire a récemment été annoncé par Washington. En réponse, l'armée russe a intensifié ses frappes sur le rail ukrainien pour freiner les livraisons d’armes. Dans ce contexte, une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment, à tort, qu'elle montre un convoi militaire en direction de l'Ukraine détruit par les Russes.

Les images sont impressionnantes. Une immense colonne de fumée noire s'élève au-dessus de plusieurs bâtiments ravagés par les flammes. Le texte apposé sur la vidéo avance que « les Russes ont frappé un convoi d’armes de l’Otan en route pour l’Ukraine ». « La Russie vient de faire exploser un autre convoi d'armes de l'Otan en Ukraine, emportant les nouvelles armes américaines provenant de l'aide la plus récente. Vos 61 milliards de dollars d’impôts, littéralement partis en fumée », écrit un internaute, en référence à l’aide militaire votée récemment au congrès américain. La situation « devient de plus en plus dangereuse ! », ajoute un autre.

Vérification faite, cette vidéo n’a rien à voir avec l’Ukraine et la Russie. Une recherche par image inversée nous a permis de retrouver cette même vidéo, publiée en ligne dès le début du mois de mars.

La légende indique qu’il s’agit d’un incendie massif survenu le 27 février 2024 sur le site de l'usine Royal Plastic à Hébron, en Cisjordanie occupée. Plusieurs articles de presse ainsi que des vidéos de la même scène filmée dans des angles différents confirment qu'il s’agit bien de l’incendie de cette usine.

L’incendie a bien été détecté par Firms, l’outil satellite de la Nasa qui détecte les sources de chaleur grâce à des spectroradiomètres et à l’imagerie satellite dans les domaines du visible, de l’ultraviolet et de l’infrarouge. Chaque carré rouge représente un point chaud.

Les images satellites, avant et après l’incendie, en fausses couleurs, mettent clairement en évidence l’ampleur de la zone touchée par l’incendie.

La cellule Info Vérif de RFI a géolocalisé précisément ces images. La personne qui filme, probablement un automobiliste sorti de sa voiture, se situe à environ 1 400 mètres au nord de l’usine Royal Plastic, à quelques centaines de mètres de l'autoroute 35, visible sur les images.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cette vidéo a été détournée puisque certains s'en sont servis pour illustrer, à tort, des frappes israéliennes sur l'Iran.

2024-04-29T15:21:38Z dg43tfdfdgfd