À LA UNE: EXTRêME DROITE: LES DIASPORAS DES BALKANS EN FRANCE SONT INQUIèTES

Une revue de presse des Balkans préparée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Ils sont originaires des Balkans, vivent en France et s’inquiètent du risque d’une victoire de l’extrême droite lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Beaucoup se souviennent en effet des effets délétères que les nationalismes ont produit dans l’ancienne Yougoslavie voilà trois décennies.

L’extrême droite croate n’est pas difficile : elle soutient à la fois le parti serbe pro-russe Dveri, qui rêve de reconquérir les territoires croates, et le parti irrédentiste italien de Giorgia Meloni. Tous fraternisent dans les mêmes réseaux pour promouvoir leurs idées radicales au niveau mondial. La grande union des nationalistes ?

Nationalismes balkaniques en tribunes à l'Euro

« Mort aux Serbes », tel est le slogan haineux qu’ont scandé à l’unisson des supporteurs croates et albanais lors du match Croatie-Albanie à l’Euro de football, le 19 juin. Cela a valu de lourdes amendes aux deux fédérations, infligées par l'UEFA à la demande de la Serbie. La fédération serbe a de son côté été sanctionnée pour la banderole assurant que le Kosovo, c'est la Serbie, brandie par ses ultra lors du match face à l'Angleterre. Règlements de comptes nationalistes dans les gradins.

Sur les terrains allemands, les fortunes des équipes balkaniques ont été diverses lors des matchs de poules de l'Euro 2024. Surprise avec la Slovénie, déceptions serbe et croate, promesses albanaises et retour de la Turquie et de la Roumanie, nous faisons le bilan avant les huitièmes de finale.

La 11ᵉ édition du festival Mirëdita, Dobar dan, à Belgrade, a été frappée d’interdiction. Comme tous les ans, ce festival qui veut rapprocher Serbie et Kosovo grâce à la culture a fait couler beaucoup d’encre. Cette fois, les autorités ont décidé de l’interdire.

La Macédoine du Nord a un nouveau Premier ministre, Hristijan Mickoski, le chef des nationalistes conservateurs du VMRO-DPMNE, qui sont alliés à la coalition albanaise VLEN, soutenue par le Premier ministre du Kosovo, de gauche souverainiste. En pleine relance des tensions avec la Grèce, beaucoup se demandent quelle sera la ligne de cette coalition inédite.

Projets faramineux, détournements de fonds, résistance civique

Le projet pharaonique de Jared Kushner sous le feu des critiques. Le gendre de Donald Trump a confirmé son projet de transformer les ruines de l’état-major à Belgrade en un complexe de deux tours avec hôtels de luxe et appartements. Mais l’ancien Generalštab, endommagé par les bombardements de l’Otan en 1999, est un bien culturel protégé.

Deux ans après en avoir annoncé l’arrêt, le président serbe Vučić s’apprête à donner son feu vert au projet de mine géante de lithium dans le Jadar. En jurant avoir obtenu de « nouvelles garanties » environnementales de Rio Tinto. En face, la société civile s’organise, avec le soutien de nombreux scientifiques.

C’est une affaire de corruption visant le régime Rama qui pourrait coûter très cher au pays. L’Albanie est accusée d’avoir détourné 33 millions de fonds européens. L’Office européen de lutte antifraude demande le blocage de nouveaux fonds de pré-adhésion destinés à soutenir le développement de l’agriculture albanaise.

L’Union européenne a officiellement ouvert les négociations d’adhésion avec la Moldavie. Enjeu essentiel, la complexe réforme de la justice, entamée en 2022, qui suscite critiques et résistances. Des magistrats démissionnent. Le système judiciaire moldave va-t-il se gripper comme en Albanie ?

La Roumanie commémore cette semaine l’un des pires massacres de l’Holocauste. Du 27 au 30 juin 1941, près de 15 000 juifs, environ 15% de la population de la ville de Iași, dans le nord-est, ont péri dans ce pogrom. Une histoire terrible, que le pays peine toujours à regarder en face. Face à l’horreur antisémite, le témoignage de l’un des derniers survivants.

Après la mort de Neofit le 13 mars, l’Église bulgare doit désigner son nouveau patriarche le 30 juin. Mais son Saint-Synode se déchire entre factions pro et anti-russes à propos de la reconnaissance de l’Église orthodoxe d’Ukraine. Une élection qui se déroule donc sous l’œil de Moscou et de Kiev.

Plus de visibilité pour le sport féminin

Les initiatives pour pallier le manque de représentation féminine dans le sport se multiplient à l’approche des Jeux olympiques. Journalistes et anciennes athlètes croates se mobilisent, à l’image d’Antonija Dujmović, journaliste sportive engagée pour la promotion du sport féminin et pour plus de visibilité pour les femmes dans le sport.

2024-06-28T16:30:21Z dg43tfdfdgfd