25 ANS DE RèGNE : MOHAMMED VI, PROTAGONISTE D’UN FOOTBALL MAROCAIN QUI BRILLE AU-DELà DES FRONTIèRES

Grâce à la vision éclairée du Roi Mohammed VI, le football marocain connaît des beaux jours. Durant ses 25 ans de règne, le Souverain a réservé une place royale au ballon rond, avec un soutien continu et un développement sans précédent, réussissant à faire rayonner le pays à une grande échelle internationale.

L’expansion du football marocain est l’aboutissement d’une stratégie bien pensée initiée par le Roi Mohammed VI et mise en oeuvre par Fouzi Lekjaa, président de la fédération marocaine de football, visant à améliorer les performances de toutes les équipes nationales dans les tournois internationaux.

La vision du Roi Mohammed VI a placé le Maroc parmi les meilleurs nations de football, le sport le plus populaire au monde, à la 14è marche du classement FIFA, le prouvant avec une demi-finale bien méritée de la Coupe du monde 2022 alors que l’équipe nationale a conquis les cœurs et les esprits du monde entier.

En effet, grâce au modèle de développement et à l’excellente stratégie initiée par le Roi Mohammed VI, les équipes marocaines de football ont pu cartonner, à plusieurs occasions, dans diverses compétitions internationales.

Le football marocain a toujours réservé aux aficionados du ballon rond des moments de pur bonheur, des moments à couper le souffle. Le Maroc a toujours été une source d’inspiration pour le football africain, et l’a encore montré en répondant présent dans les plus grands rendez-vous sportifs.

Au-delà de sa participation aux grand-messes sportives, le Royaume aura l’occasion de montrer ses capacités en tant que pays organisateur, à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sur ses terres ou encore la Coupe du monde 2030 organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Deux événements de grandes envergures qui n’auraient pas pu aboutir sans l’appui du Souverain marocain.

CAN 2025, Mondial 2030…, une consécration pour le Maroc

Grâce à un dossier fort, bien étudié et qui se base sur de solides fondements, le Maroc a remporté haut la main l’organisation de la CAN 2025. De nombreux observateurs du sport africain s’accordent à dire que le Maroc présentera en 2025 une version distinguée de la Coupe d’Afrique aux standards internationaux.

Il s’agira d’une première étape qui sera suivie d’une autre, à savoir l’organisation de la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Le Royaume fera de cet événement, un renouveau de la civilisation méditerranéenne entre le nord et le sud de la Méditerranée avec l’appui du continent africain se mobilisera derrière le Maroc pour remporter le pari, qui est aussi un pari africain.

Pour ce qui est du Mondial, le 14 mars 2023, le Roi Mohammed VI avait annoncé la décision du Maroc de se joindre au dossier de l’Espagne et du Portugal, pour présenter une candidature conjointe à l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Après avoir obtenu l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Maroc s’impose désormais comme un acteur majeur sur la scène footballistique mondiale. Sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal a été sélectionnée par la FIFA pour accueillir la Coupe du monde 2030.

Les fédérations de football du Maroc, de l’Espagne et du Portugal ont exprimé leur intention d’organiser un tournoi qui « renforce l’héritage de la Coupe du Monde de la FIFA, développe le football et ait un impact significatif dans le monde entier ».

En plus d’accueillir la Coupe du monde des clubs 2023, qui a été un succès majeur en termes d’organisation et d’engouement public, ces deux initiatives consolident la position du Royaume comme hôte privilégié des grands événements sportifs mondiaux.

Le Maroc, doté d’une expertise avérée dans la gestion d’événements de grande envergure, a investi massivement en ressources humaines et matérielles pour ses infrastructures. Cela comprend le lancement de la construction du stade Benslimane, l’un des plus grands stades d’Afrique, et l’élargissement de son offre d’hébergement touristique, la plus étendue et la plus complète du continent.

Au-delà de ces efforts, l’héritage footballistique marocain et la passion qui anime le pays pour ce sport, sont des gages essentiels de la réussite de ces projets internationaux.

Le Maroc est bien préparé pour relever tous les défis et hisser son drapeau lors des prochains événements sportifs.

Lors de la Coupe du Monde Féminine 2023, les Lionnes de l’Atlas ont brillé en atteignant les huitièmes de finale et en révélant leur détermination et leur combativité.

Au Maroc, le football peut être pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes, une parité que le roi Mohammed VI veille à appliquer dans tous les domaines. Car c’est aussi le Maroc, un pays riche de son patrimoine ancestral, un pays ouvert et moderne et un peuple généreux.

Les valeurs d’hospitalité et du vivre ensemble font la force et la réputation de la destination Maroc.

L’Académie Mohammed VI de Football, générateur de talents dorés

Le rayonnement du Maroc c’est aussi grâce à l’Académie Mohammed VI de Football, fruit d’une jeunesse talentueuse qui a aidé à cet expansion.

En effet, l’Académie participe à des tournois importants afin que les équipes de premier plan en Europe remarquent leurs joueurs. Ils facilitent le travail des scouts car ils apportent le meilleur du Maroc.

L’Académie Mohammed VI de Football au Maroc a été conçue à l’identique des centres de formation des meilleurs clubs en Europe, avec des équipements pédagogiques et sportifs destinés à prodiguer à ses pensionnaires, recrutés en fonction de leur potentiel technique et physique.

Seuls 50 joueurs en phase formative âgés de 13 à 18 ans sont autorisés. Des talents qu’ils protègent et sur lesquels ils travaillent tant au niveau sportif, avec huit séances hebdomadaires, qu’au niveau académique pour qu’ils aient une formation.

Les jeunes talents rivalisent au-dessus de leur âge. Ils anticipent les étapes pour mieux les préparer. Les joueurs qui s’entraînent dans ses installations modernes obtiennent une projection pour concourir dans les ligues professionnelles européennes. Ceux qui ne font pas le saut vers l’Europe concourent dans la ligue nationale à l’image du gardien de but du Wydad, Ahmed Reda Tagnaouti.

En conformité avec la vision royale, le succès du football marocain est dû, en grande partie, à l’intérêt accordé par la Fédération royale marocaine de football à l’ensemble des sélections nationales, toutes catégories d’âge confondues, et au travail engagé à court, moyen et long termes pour préparer la relève, avec comme réalisation la plus importante la création de l’Académie Mohammed VI de football.

Il s’agit d’un projet qui vise à promouvoir et développer le football par la sélection de joueurs talentueux, dont certains constituent l’ossature de l’équipe marocaine demi-finaliste du Mondial-2022, une première sur les plans arabe et africain.

L’équipe A n’est pas la seule à avoir bénéficié de ce travail, mais également les autres catégories, à l’instar des U17, auteurs d’un parcours exceptionnel en Coupe d’Afrique des Nations jouée en Algérie.

Le succès remarqué du football marocain n’est en aucun le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail soutenu de la part des responsables du ballon rond national et d’une bonne gouvernance, en phase avec la vision clairvoyante du Souverain.

La création de l’Académie Mohammed VI de Football, qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 140 millions de dirhams, est l’expression de la Haute Sollicitude accordée par le Roi Mohammed VI à la question sportive en général, et au développement de la pratique footballistique en particulier.

Après 12 ans de travail cette structure commence à donner ses fruits grâce à ses lauréats, comme Youssef En-Nesyri (FC Séville), Nayef Aguerd (West Ham United), Azzeddine Ounahi (Olympique de Marseille) et le gardien de but du Wydad de Casablanca, Reda Tagnaouti, chez les seniors, et Taha Benghozil, Hamza Koutoune, le capitaine Abdelhamid Aït Boudlal et Adam Chakir, entre autres, chez les U17.

Une proximité et une amitié inconditionnelle avec ses voisins africaines

Le Maroc mène, depuis 2015, une politique ambitieuse de coopération internationale, avec plus de 40 partenariats signés en 2016 avec des fédérations africaines de toutes les sous-confédérations de la CAF, dont la majorité ont été prolongés en 2019.

Ceci s’explique par le retour institutionnel du Royaume dans l’Union Africaine, grâce à la diplomatie du Roi Mohammed VI, qui offre une base solide à la FRMF pour faire ce choix stratégique de renforcement de la politique de coopération internationale qui s’ouvre à ses homologues africains.

Plusieurs autres éléments expliquent le succès de la sélection marocaine sur la scène africaine, qui de l’avis de nombreux observateurs du football africain, mérite largement son triomphe au niveau continental.

Ces stratégies permettent de promouvoir l’Afrique et de développer son football conformément aux hautes orientations du Souverain qui place l’Afrique dans les priorités de sa diplomatie et sa politique étrangère.

En droite ligne des directives du Souverain, ces réalisations sont le fruit d’un travail de longue haleine, mené par la FRMF, qui a investi dans des infrastructures, des équipements et des centres de formation, véritables pépinières de champions, de héros capables de relever les défis et de faire rêver le peuple marocain.

The post 25 ans de règne : Mohammed VI, protagoniste d’un football marocain qui brille au-delà des frontières appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-07-27T07:33:55Z dg43tfdfdgfd