AIR SéNéGAL SUSPEND LES DESSERTES DE MARSEILLE ET LYON

En déficit chronique, Air Sénégal va interrompre plusieurs vols depuis Dakar à compter de la mi-septembre. Dakar vers New York cesse à partir du 19 septembre, vers Milan, Libreville, Douala et Barcelone à partir du 20 septembre, et vers Marseille et Lyon à compter du 22 septembre.

Selon le quotidien sénégalais L'Observateur de lundi, la réduction du nombre de destinations s'explique par « la rationalisation des ressources, l'insuffisance de la flotte et le défaut de rentabilité de certaines dessertes ». Air Sénégal est la cible de critiques récurrentes sur la qualité de son service. Des passagers se plaignent régulièrement des retards accusés sur les vols domestiques et internationaux de la compagnie contrôlée par l'État sénégalais et qui a débuté ses opérations en mai 2018.

À LIRE AUSSI Air Sénégal et Royal Air Maroc scellent un partenariat stratégique

Cure d'amaigrissement

Air Sénégal a été créée après la faillite en 2016 de Sénégal Airlines, qui avait elle-même remplacé, en 2009, Air Sénégal International, propriété des États sénégalais et marocain. Le lancement de cette compagnie est l'un des trois volets d'un plan qui visait à faire de Dakar un « hub » aérien régional de l'Afrique de l'Ouest, avec l'aéroport international, inauguré en décembre 2017, et la réhabilitation des aéroports de province. Le maintien « coûte que coûte » d'un pavillon national a interdit le retour d'une compagnie multinationale comme l'ex-Air Afrique.

In extremis, avec le concours de l'État sénégalais, la compagnie vient juste de régler ses dettes, le 1er septembre, à hauteur de 9 millions de dollars avec le loueur américain d'avions Carlyle Aviation Partners. Elle évite ainsi un procès aux États-Unis, qui aurait pu commencer par la saisie d'avions. Deux A319 et deux A321, des moyen-courriers, sont loués à Carlyle ainsi qu'autrefois un A220 à l'exploitation compliquée par des problèmes structurels de motorisation. La mise en service des deux Airbus A330neo long-courriers a également été difficile, un des appareils étant toujours maintenu au sol en attendant de pouvoir changer un moteur à Roissy-CDG? Air Sénégal n'a pas reçu, par ailleurs, l'agrément pour les vols transatlantiques avec ces appareils et doit donc financer de coûteux affrètements. Pour la desserte de Paris, la compagnie affrète souvent un Boeing 777-200 avec son équipage? Faute d'accord TGV Air, Air Sénégal ne pourra proposer à ses passagers un trajet ferroviaire depuis Marseille ou Lyon vers Roissy-CDG.

À LIRE AUSSI L'Afrique prise d'assaut par les campagnes de désinformation

2024-09-07T15:08:31Z dg43tfdfdgfd