CLASSEMENT DE LA QUALITé DE L'éLITE : LE MAROC CHUTE à LA 91E PLACE

Le Maroc glisse dans le classement de l’élite mondiale ! Dans le dernier rapport du « Value Creation Institute » sur « l’Indice de qualité de l’élite » pour 2024, le Royaume a chuté à la 91e place, une baisse par rapport à sa position à la 89e place l’an dernier.

Ce rapport annuel, considéré comme une boussole de l’économie politique mondiale, et qui a attribué au Maroc une moyenne de 46,7 points, jauge la performance des pays en matière de création de valeur par leurs élites. Il scrute si ces élites travaillent à élargir les horizons de l’État ou se contentent de poursuivre leurs intérêts personnels, au détriment de la société.

Au Maroc, l’attention se porte particulièrement sur l’environnement et le capital naturel, désormais relégués à la 106e place mondiale. Cette situation suscite des inquiétudes quant aux défis environnementaux à venir, tels que la pénurie d’eau et la désertification.

Pourtant, des lueurs d’espoir percent dans le domaine de l’innovation et de la technologie, où le Maroc progresse avec une 46e place au classement, porté par une transition numérique accélérée après la crise de la COVID-19. De même, la santé et le bien-être semblent être des points forts, avec une position confortable à la 47e place.

Cependant, l’égalité des chances reste une zone d’ombre pour le Maroc, avec une modeste 92e place. Cette lacune nuit à la productivité et au bien-être des citoyens, impactant directement l’éducation et le capital humain, classés au 63e rang mondial, souligne le rapport.

À l’échelle globale, le rapport révèle que le Singapour retrouve sa place de leader après avoir été devancé par la Suisse l’an passé. Ces deux petites économies partagent un trait commun : la création de valeur durable grâce à leurs élites.

Les cinq premières places du classement sont occupées par des poids lourds comme les Pays-Bas, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Cependant, le Royaume-Uni a été évincé du top dix cette année, se contentant de la 11e place. À l’inverse, les États-Unis ont grimpé de cinq places pour se hisser à la 16e position, tandis que la Chine a progressé d’un cran pour atteindre le 21e rang.

The post Classement de la qualité de l'élite : Le Maroc chute à la 91e place appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-27T21:55:44Z dg43tfdfdgfd