FUTSAL : APRèS UN SUCCèS CONTINENTAL, LE MAROC à LA CONQUêTE D’UNE RECONNAISSANCE MONDIALE

Depuis quelques années, le Futsal occupe une place importante dans la sphère footballistique nationale et s’est frayé un chemin jusqu’au sommet de l’Afrique, grâce à un troisième sacre continental consécutif, en Coupe d’Afrique des Nations. Imprévisible, dominante et étincelante, l’équipe marocaine va désormais à la conquête d’un public international et d’un trophée mondial lors de la Coupe du monde 2024 en Ouzbékistan.

Grâce à l’investissement de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), au travail de l’entraîneur Hicham Dguig et la détermination des joueurs, le Futsal marocain a prouvé sa suprématie, se montrant comme un adversaire de taille pour la prochaine Coupe du monde 2024 qui aura lieu du 14 septembre au 6 octobre 2024.

Quart de finaliste lors de la dernière édition en 2021 en Lituanie où il a été battu de justesse par le Brésil (1-0), le Maroc nourrit désormais de grandes ambitions pour aller encore plus loin dans la compétition internationale la plus prestigieuse de futsal et pourquoi pas décrocher le titre.

La CAN 2024, la confirmation d’une hégémonie

Après les CAN 2016 et 2020 remportées haut la main par l’équipe nationale, l’édition 2024 a réaffirmé à nouveau l’hégémonie du futsal national sur la scène continentale avec une troisième couronne d’affilée.

En effet, Hicham Dguig, sélectionneur depuis 2010, a su tirer parti de cette longévité exceptionnelle sur le banc de la sélection marocaine pour façonner une équipe invincible en Afrique, composée de joueurs talentueux évoluant au plus haut niveau.

Une dream team qui n’a pas peur de se frotter aux plus grandes nations pour écrire son histoire et glaner le trophée mondial, après avoir démontré sa rage de vaincre dans la capitale marocaine dès le début de son épopée continentale.

Dominant de la tête et des épaules la phase de groupes avec trois victoires en autant de rencontres (Angola/5-2, Ghana/8-3, Zambie/13-0), la sélection marocaine a fait carton plein, se mettant dans les meilleures dispositions avant les demi-finales.

Dans un dernier carré à double enjeu, avec une qualification en finale et au Mondial, les Lions de l’Atlas ne se sont pas reposés sur leurs lauriers, et ont surclassé avec l’art et la manière la Libye (6-0) pour se hisser en finale.

En finale, face à l’Angola, dimanche à la salle du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, les hommes de Hicham Dguig ont déposé la dernière pièce du puzzle pour s’imposer en maîtres africains et égaliser ainsi le record de l’Egypte.

Le Futsal a gagné ses lettres de noblesse

Comme l’a affirmé le sélectionneur national à l’issue de la cérémonie de remise des trophées, ce nouveau titre n’est pas le fruit du hasard, mais d’un travail intense et de fonds.

« Cette compétition a été une très bonne préparation pour la prochaine Coupe du monde et cette édition nous a montré que rien n’est facile ou acquis. De grands efforts ont été entrepris pour arriver à ce résultat, avec des entraînements intenses et un travail qui s’effectue également hors dates de la FIFA » , a-t-il noté, ajoutant que « nous sommes toujours les premiers à mettre sous pression nos adversaires et c’est grâce également à beaucoup de stages et de matchs amicaux internationaux. Les efforts entrepris au niveau de la sélection nationale de futsal sont énormes pour maintenir notre leadership «  .

L’entraîneur marocain estime que « le joueur marocain est talentueux et il bénéficie d’infrastructures de haut rang pour montrer son talent », affirmant le leadership du Maroc dans cette discipline au niveau africain et arabe et nous jouons au niveau international, qui est le « fruit d’une politique sage de SM le Roi Mohammed VI et de l’engagement de la Fédération royale marocaine de football ».

Selon Hicham Dguig, « le futsal a gagné ses lettres de noblesse dans le monde entier et devenu populaire à l’instar du football », soulignant que cette CAN constitue la base pour bien préparer la Coupe du monde.

Infantino: le Maroc, une puissance mondiale de foot

Et ce n’est pas Gianni Infantino qui dira le contraire. Présent lors de la finale à Rabat, le président de la FIFA a également été impressionné par les prouesses de l’équipe nationale, affirmant que le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football.

« Le Maroc s’est établi comme une puissance mondiale de football, non seulement au niveau du terrain et des résultats sportifs, avec bien évidemment la qualification historique de l’équipe du Maroc pour la demi-finale de la Coupe du monde Qatar-2022, mais aussi en tant que pays hôte de plusieurs grands évènements », a mis en avant le président de la FIFA, se disant certains que le Maroc fera de belles choses lors du Mondial 2024.

« À l’orée du Mondial-2030, a-t-il poursuivi, on sait ce que le Maroc sait et peut faire. On est fier de faire partie de cette grande équipe ici au Maroc pour participer à ces défis futurs qui vont changer l’image du football dans le monde grâce au Maroc« , a-t-il ajouté.

Les clés du succès

Tous les ingrédients étaient réunis pour offrir du spectacle et de la joie aux supporters. Les prouesses de la sélection sont le fruit d’un travail à long-terme entrepris par la FRMF qui s’est engagée au rayonnement du futsal pour en faire l’une des meilleurs équipes du monde.

Le développement du championnat national, passé d’un championnat avec deux poules à un championnat professionnel, grâce notamment à l’appui de la FRMF qui offre les conditions optimales de réussite, n’est pas étranger aux exploits du futsal national. A cela s’ajoute un encadrement technique national de haut niveau, sans oublier le fait que le Maroc dispose d’un important vivier de jeunes talents.

Le rayonnement de cette discipline s’inscrit également dans la dynamique vertueuse de développement des différentes disciplines sportives au Maroc, grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Le Souverain a d’ailleurs exprimé toute sa fierté lors du sacre de la nation, mettant en avant la ferme détermination dont ont fait montre les membres de l’équipe nationale afin de remporter, pour la troisième fois d’affilée ce titre continental, animés en cela par un patriotisme exemplaire et un engagement sérieux pour le rayonnement du football et du sport marocains.

Le Maroc ne cessera de rêver plus grand

Surfant sur cette dynamique, le futsal national a incontestablement de beaux jours devant lui, sous la houlette du très expérimenté Hicham Dguig, lui-même ancien international marocain.

Le prochain défi pour les Lions de l’Atlas, et non des moindres, est la Coupe du monde. Bien que le Brésil, le Portugal et l’Espagne règnent toujours en futsal,  le Maroc n’a rien à envier à ses nations et tentera le tout pour le tout pour venir à bout des plus grandes équipes de la compétition mondiale.

Dotés de nombreux atouts à faire valoir et d’une expérience considérable dans les plus grandes compétitions continentales, régionales et internationales, les Lions de l’Atlas, sous la houlette de Hicham Dguig, l’un des principaux artisans des succès de l’équipe nationale, ont maintenant le firmament comme limite après avoir atteint le sommet de l’Afrique.

The post Futsal : Après un succès continental, le Maroc à la conquête d’une reconnaissance mondiale appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-27T23:26:16Z dg43tfdfdgfd