: 238151
Libye : l’ONU pour un processus politique inclusif
( 30 mai 2025 | 16:38 )
Ce nouvel appel de l’ONU intervient alors que le pays reste enlisé dans une impasse institutionnelle alimentée par des divisions internes persistantes. Selon la Libyan News Agency, Tetteh a rencontré plusieurs figures politiques libyennes dans le cadre d’un cycle de consultations élargies, amorcé à la suite de la publication d’un rapport de la commission consultative, mardi dernier.
Ce rapport propose cinq scénarios pour sortir de la crise, dont l’organisation simultanée d’élections présidentielle et législatives, des élections parlementaires suivies d’une nouvelle Constitution, ou encore la création d’un organe politique chargé de définir un cadre électoral et constitutionnel.
Pour Hanna Tetteh, ce document représente « un point de départ pour un dialogue national inclusif ». Elle a exhorté les acteurs politiques à surmonter les blocages persistants depuis 2021, qui ont contribué à aggraver la situation économique et sécuritaire du pays.
Des concertations similaires sont en cours dans plusieurs régions libyennes, dans l’espoir de parvenir à un consensus sur les prochaines étapes du processus institutionnel.
SL/te/Sf/APA