MONDIAL 2030: LA FéDéRATION ESPAGNOLE DE FOOTBALL MENACéE PAR LES SCANDALES

Secouée par plusieurs scandales éthiques et anti-sportifs, la Fédération espagnole de football voit son image fortement écornée et cela pèse sur sa candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Alors que la candidature tripartite portée par le Maroc, le Portugal et l’Espagne pour l’organisation du Mondial 2030 est la première de son genre à se faire sur deux continents tout en étant très proches logistiquement, la grande messe du football qui promet d’être exceptionnelle, pourrait subir le tribu des scandales de la Fédération espagnole de football (RFEF).

Lundi, le président du Conseil supérieur des sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a essayé de ne pas envenimer la situation en promettant que la candidature de l’Espagne ne serait «pas du tout» en danger.

Il a ainsi ajouté que la Fédération était en pourparlers avec la FIFA pour résoudre le problème et « harmoniser les décisions qui doivent être prises » au sujet de l’affaire Rubiales. « Nous voulons que les choses se fassent dans les règles, en collaboration avec la FIFA, pour apporter des solutions constructives aux problèmes », a-t-il déclaré El Español.

Selon Marca, le parquet espagnol a demandé une peine deux ans et demi de prison l’ancien président de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales qui avait embrassé sans consentement la joueuse Jenni Hermoso lors de la victoire de l’Espagne à la Coupe du monde féminine 2023.

L’ancien président de la fédération espagnole avait été poussé à la démission suite à ce scandale avant d’être condamné à une suspension de toutes fonctions liées au football pendant trois ans.

Le parquet a également demandé au tribunal national une peine d’an et demi de prison contre l’ancien sélectionneur Jorge Vilda, l’ancien directeur marketing Ruben Rivera et celui de l’équipe masculine Albert Luque.

Cette semaine encore la RFEF a annoncé avoir licencié des dirigeants mis en cause dans une enquête pour corruption, au lendemain de perquisitions menées au siège à Madrid. Une procédure disciplinaire a été ouverte contre son directeur des services juridiques, Pedro Gonzalez Segura, et son directeur des ressources humaines, Jose Javier Jimenez qui ont été arrêtés mercredi 21 mars.

L’affaire concerne des accusations de blanchiment d’argent mettant en cause l’ancien président de la Fédération ainsi que l’ex-défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué, à travers la société Kosmos qui aurait servi d’intermédiaire pour conclure un marché et tous deux auraient perçu des commissions.

Cela entre dans l’affaire de la Supercoupe dont les demi-finales et la finale sont organisées depuis 2020 en Arabie Saoudite contre 40 millions d’euros par an. L’enquête concernant cette affaire a débuté deux ans plus tard après que des enregistrements audio entre Rubiales et Piqué discutant de commissions de plusieurs millions d’euros, ont été rendus publics.

The post Mondial 2030: La Fédération espagnole de football menacée par les scandales appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-03-28T13:26:45Z dg43tfdfdgfd