Al Joulani, le chef rebelle qui a pris la Syrie a un parcours pour le moins sulfureux, celui qui tente aujourd’hui d’apparaitre comme un modéré est pourtant l’un des djihadistes les plus recherchés de la planète.
Le leader du HTS est un ancien d’Al-Qaïda, dont la tête était mise à prix à 10 millions de dollars. Il va tenter de se racheter une image. Il assure ne plus vouloir mener le Djihad mais poursuivre uniquement des visées politiques en Syrie. Et pour marquer sa respectabilité et sa métamorphose, il s’est taillé la barbe et a abandonné son turban blanc pour un uniforme militaire. Il est d’ailleurs apparu hier, triomphant, dans la célèbre mosquée des Omeyyades de Damas en uniforme militaire.
Le journaliste Wassim Nasr a enquêté il y a quelques mois dans la province d’Idlib, le fief d’Al Joulani, voici comment il décrit la situation:
"Sur place dans les zones contrôlés par les rebelles, les habitants de confession chrétienne jouissent d’une liberté de culte encadrée avec des messes quotidiennes, mais interdiction de faire sonner les carillons, ni d’ériger des croix sur les édifices"
Après le déclarations d’apaisement d’Al Joulani, les pays occidentaux et les Etats Unis attendent maintenant des actes.
(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/Anadolu/Bekir Kasim)
Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur "suivre", à côté de notre logo ci-dessus.
2024-12-09T16:48:48Z