TOGO : UN FINANCEMENT DE 26,5 MILLIONS D’EUROS DE LA BAD POUR UNE CENTRALE SOLAIRE

: 234295

Togo : un financement de 26,5 millions d’euros de la BAD pour une centrale solaire

( 08 mai 2025 | 18:56 )

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 26,5 millions d’euros pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 62 mégawatts-crête à Sokodé, au centre du Togo. Ce projet stratégique, estimé à 61 millions d’euros, bénéficiera également du soutien de Proparco, filiale de l’Agence française de développement, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le financement de la BAD comprend un prêt direct de 18,5 millions d’euros et un prêt concessionnel de huit millions d’euros via le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), qu’elle gère.

Développée par le groupe EDF, la centrale comprendra une ligne de transport de 11 kilomètres. Elle devrait produire annuellement 87 gigawattheures d’électricité, fournissant une énergie propre, fiable et abordable aux populations locales, tout en réduisant les émissions de CO₂ de 13 600 tonnes par an.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie énergétique du Togo, qui vise à atteindre 200 MWc de capacité en énergies renouvelables d’ici 2030. Il appuie également le pacte énergétique national Togo M300, favorisant l’accès universel à l’électricité, la réduction du coût de production via des appels d’offres compétitifs, et l'implication accrue du secteur privé.

« Cette centrale marque une étape majeure dans la transition énergétique du Togo », a déclaré Kevin Kariuki, vice-président de la BAD. Il a souligné que ce projet illustre l’engagement du pays et de la Banque pour des solutions énergétiques durables en Afrique, conformément à l’initiative « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ».

TE/APA

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2025-05-08T20:03:50Z