FOOTBALL-HOMMAGES A KASONGO BANZA : « SON NOM EST NOTRE SEUL HéRITAGE »(FAMILLE)

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- Le nom du footballeur international des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) et V.Club de Kinshasa, la capitale, Kasongo Banza, est le seul héritage légué aux enfants, selon les témoignages de la famille prononcés, jeudi, lors des hommages au défunt.

« Le nom de notre défunt père, Jean Kasongo Banza dit Korando ou Jean Mukul, est le seul héritage qu’il a légué à nous, ses 5 orphelins, à la veuve, notre mère », a déclaré Alain Kasongo, l’un des enfants du défunt.

Ainsi, a-t-il parlé, tout en larmes, jeudi, à l’esplanade de l’hôpital du Cinquantenaire, à Kinshasa, dans la commune de Kasa-Vubu, lors de derniers hommages rendus à l’illustre infortuné et à l’intention du ministre des Sports et loisirs du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Didier Budimbu, qui y a rehaussé de sa vie présence.

Alain Kasongo, l’un des enfants du défunt

Et cet enfant d’ajouter, au nom de la famille et se faisant passer comme porte-parole, des orphelins des enfants de tous les défunts footballeurs internationaux des Léopards de la RDC :

« Pour preuve, nous vivons dans une situation indescriptible et nous habitons le camp militaire Kabila, ex-camp Mobutu. Si nous y sommes chasses, nous saurons où aller », a renchéri Alain Kasongo, dans son adresse.

Et d’ajouter : « A vous, en tant qu’autorité du sport national, de trouver une filière où placer l’un ou l’autre des enfants de ces anciennes stars du football national dans des centres de formation, pour pérenniser les noms de tous ces anciens ».

Au terme de son adresse, Alain Kasongo, en compagnie de l’un de ses frères, s’est approché du ministre Didier Budimbu qui n’a pas voulu faire une quelconque déclaration à l’endroit de l’assistance.

Néanmoins, Didier Budimbu les a congratulés, avant de souffler, un petit mot, à l’oreille d’Alain Kasongo.

Mungongo Lokenge, alias Fish, coéquipier de Korando,

Ce témoignage a été suivi de bien d’autres témoignages d’anciens footballeurs comme celui de Mungongo Lokenge, co-équipier de Jean Mukul, lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de 1998, au Burkina Faso, à l’issue de laquelle, les Fauves congo s’étaient classés 3èmes.

« Korando s’en est allé dans l’au-delà, mais je peux me consoler, à travers la chanson de feu artiste musicien congolais, Pépé Kallé. Sans aucune demande de qui que ce soit parmi les joueurs, le match héroïque entre le Burkina Faso et la RDC (4-4 et 4-1, aux tirs au but), a inspiré ce musicien nous a immortalisés », s’est exprimé Mungongo Lokenge, alias Fish, un ancien défenseur des Léopards de la RDC, du DC Motema Pembe de Kinshasa et du TP Mazembe de Lubumbashi.

« Korando et Zorino étaient mes enfants » (Médecin des Léopards)

Des coéquipiers de Korando déposant leur gerbe de fleur

« J’ai considéré Kasongo Banza Korando et Emeka Mamale Zorino (déjà décédé en 2020), comme mes enfants, d’autant plus qu’ils n’avaient aucune barrière pour mes soumettre leurs problèmes individuels pour des solutions appropriées. Je n’ai même pas hésité un seul instant, en son temps, pour bénéficier de leur service, dans une campagne sur j’ai effectué, dans la province du Kwilu, comme des originaires », s’est exprimé Dr Bungu Kakala, médecin des Léopards seniors masculins de la RDC.

De façon globale, les nombreux sportifs kinois ont rendu de vibrants hommages à Jean Kasongo Banza alias Korando. Dans le lot, on y a épinglé l’AS V.Club, Assana de Lemba, les anciens joueurs de V.Club et les différentes associations d’anciens des Léopards.

Une seule de taille, celle de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), a fait remarquer Makenga, un ancien des Léopards, du DC Motema Pembe et de Sodigraf.

Kasongo Banza et les clubs de sa carrière sportive

Le cercueil du corps de Kasongo porté vers le véhicule

Selon la biographie de feu Kasongo Banza, telle dressée par sa famille biologique, l’ancien international des Léopards de la RDC a, de son vivant et tout au long de sa carrière de footballeur, porté les couleurs de différents clubs du continent, de l’Europe et de l’Asie. En l’occurrence, l’AS V.Club de Kinshasa (1995-1996 et 1998), Genelerbirligi Kulubu en Turquie, Club Sportif Sfaxien (1998-1999 et 2001-2002) et l’Olympique de Béja (2002-2003) de la Tunisie, VFL Wolfsburg en Allemagne, Dragon Jeonman et Seongnam en Corée du Sud, MSV Duisbourg (2000-2001) en Allemagne, au Bahrein et à l’Olympique de Benghazi, en Lybie.

Selon la source, avant de s’engager au sein de V.Club, Jean Kasongo Banza a flirté avec le football dans l’équipe d’Assana, un des clubs fanions de division inférieure de la commune de Lemba, à Kinshasa.

ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-28T05:13:28Z dg43tfdfdgfd