KINSHASA : LE CHEF DE L’ETAT INSPECTE LES TRAVAUX DE MODERNISATION DU PORT DE KINKOLE

Kinshasa, 24 juin 2024 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi a inspecté, lundi, les différentes infrastructures en construction pour la modernisation du port de pêche de Kinkole, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée nationale du poisson.

« Le Président Tshisekedi est venu s’enquérir de l’avancée des travaux de ce port de pêche en vue de son inauguration dans les prochains jours », a dit Jean-Pierre Tshimanga, ministre de Pêche et élevage.

Il a souligné que le Chef de l’Etat l’a instruit de faire le suivi des travaux et de livrer des intrants aux pêcheurs de Kinshasa et de Kisangani, dès la semaine prochaine.

Cette infrastructure est constituée de plusieurs compartiments dont des dépôts, la chambre frigorifique, les pavillons pour le marché de référence du commerce des poissons de Kinshasa.

Le Chef de l’État a constaté le niveau d »exécution des travaux de modernisation de ce site ayant déjà atteint 90 %, avec comme étape restante, l’asphaltage de la voie d’accès à ce port, selon le rapport de la société de construction, » Best Building Company » (BBC).

Un programme gouvernemental pour booster la production nationale de pêche

Le ministre de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga, a annoncé, l’élaboration du programme cohérent de collecte et de distribution du poisson produit en République Démocratique du Congo par l’Office national de Pêche et d’aquaculture (ONPA), pour résoudre le problème de la rareté des poissons.

« A l’instar de toutes les autres éditions, cette journée est célébrée pour souligner la place primordiale de la pêche et de l’aquaculture dans le développement économique et social : ces deux secteurs constituent des sources insoupçonnées des revenus d’une bonne partie de la population congolaise », a-t-il dit.

Le débarcadère de Kinkole, une solution dans l’approvisionnement des poissons

Pour sa part, le président de la fédération des pêcheurs de Kinshasa (FPK), Jean-Robert Lomami, a souligné que ce débarcadère intégré est un marché de négoce des poissons par références, tout congolais qui a besoin de poissons pourra passer pour s’approvisionner en poissons. Ce débarcadère va résoudre aussi un certain nombre de problèmes liés à l’exercice de la pêche à Kinshasa.

« Après la production et après la vente, les pêcheurs n’ont pas d’endroit où conserver les poissons, ce débarcadère intégrer c’est parmi les solutions dans l’approvisionnement des poissons dans le site de Kinkole pour les habitants de Kinshasa », a-t-il précisé.

Instituée depuis 1967, la journée nationale du poisson est une occasion de valoriser les acteurs de la filière, de sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à promouvoir les produits locaux.

Cette 57ème édition a été célébré, cette année, sous le thème « la pêche et l’aquaculture, piliers pour la relance de l’économie nationale ».

ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-25T05:16:37Z dg43tfdfdgfd