TSHOPO : INAUGURATION à YANGAMBI D’UNE CENTRALE à COGéNéRATION

Kisangani, 27 juin 2024 (ACP).- Une centrale à cogénération aménagée par le Centre international de recherche forestière (CIFOR) à Yangambi, à plus de 100 km de Kisangani (Tshopo), dans le nord-est de République démocratique du Congo (RDC), a été inaugurée mardi à l’Institut national d’études et de recherche agronomique (INERA).

« Nous venons d’inaugurer aujourd’hui la centrale à cogénération. C’est une centrale qui créé l’électricité sans attaquer l’énergie fossile. C’est une énergie propre », a déclaré Dominique Kankonde, directeur général de l’INERA.

Cette centrale, la première dans la région, utilise de la biomasse et la transforme en électricité. Elle a une capacité installée de 140 kW, avec deux modules de 70 kW chacun, prévue pour alimenter une zone industrielle qui sera développée à côté, dans le

l’objectif de développer le tissu économique local, a-t-on appris.

« Nous produisons dans un premier temps du gaz. Et c’est là que la centrale apporte du spécial, c’est la cogénération. C’est-à-dire, qu’elle va utiliser cette énergie verte pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur», a précisé Léonce Botiono, directeur de la centrale.

Pour lui, les points forts de cette centrale résident dans son empreinte carbone nulle car ne produisant aucun CO2 et n’injectant aucun à la nature.

«L’énergie électrique va aider à développer pas mal des choses, comme l’éclairage public, l’alimentation de certaines usines voir même les usines de production de farine infantile, par ce qu’il a des monteurs qui demandent aussi de l’électricité », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, M. Nicolas Berlanga, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, a plaidé pour que toutes les actions du Cifor avec des partenaires locaux et internationaux soient orientées en faveur des communautés locales.

«Il y a une demande spéciale à faire, c’est que les communautés qui habitent ici doivent voir les bénéfices de nos actions. Je sais qu’il y a la volonté de donner de l’électricité, de chaleur aux petites et moyennes entreprises, il faut réserver une partie importante aux communautés », a-t-il insisté.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence

de Paolo Omar Cerutti, directeur de Cifor qui a rassuré de travailler ensemble avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux dans le long terme au sein du paysage de Yangambi.

La réalisation de cette centrale à cogénération fait partie d’un des projets financé par l’Union Européenne et mise en œuvre par le CIFOR.

ACP/ODM

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-28T05:13:18Z dg43tfdfdgfd