FOIRE INTRA-AFRICAINE 2025 : L’ALGéRIE SIGNE AVEC L’AFREXIMBANK L’ACCORD D’ACCUEIL DE L’éVéNEMENT SUR SON SOL

Les autorités algériennes ont signé, ce lundi 15 avril, à Alger l’accord d’accueil de la 4ème édition de la foire continentale intra-africaine (IATF 2025). L’accord a été signé par le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni et la vice-présidente de la Banque africaine de l’import-export (Afreximbank), en présence du Premier ministre, Nadir Larbaoui et le président du Conseil consultatif de l’IATF, Olusegun Obasanjo.

La tenue de cette manifestation économique continentale en Algérie, serait selon Tayeb Zitouni, est une opportunité que le pays saisirait pour « attester que nous sommes un pays de paix, un pays qui soutient tout ce qui contribue à la stabilité, à travers l’économie et le commerce”. Il a assuré à l’occasion que le IATF 2025, qui se tiendra à Alger du 4 au 10 septembre 2025, “sera le meilleur par rapport aux éditions précédentes”, vu les potentialités, les infrastructures et les services dont dispose l’Algérie, notamment au niveau “des établissements hôteliers et des grands espaces d’exposition”.

Dans son plaidoyer devant les hôtes de l’Algérie, le ministre du Commerce a rappelé “la valeur des exportations de l’Algérie vers le continent africain, laquelle s’élève à 2,7 milliards de dollars, dont 650 millions de dollars d’exportations hors hydrocarbures”.

“Augmenter le volume des échanges intra-africains”

Dans une allocution prononcée durant la cérémonie, l’ancien président du Nigeria et actuel président du Conseil consultatif de l’IATF, Olusegun Obasanjo, a mis l’accent sur l’intégration économique et commerciale intra-afrocaine, surtout en tirant des avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour augmenter le volume des échanges intra-africains, qui a connu un recul de 20 à 14% du commerce total du continent avec le reste du monde au cours des deux dernières années, en raison des effets de la crise sanitaire mondiale.

Pour ce qui du programme de la manifestation, les organisateurs ont avancé que parmi les événements les plus attendus, figure l’organisation du Salon africain de l’automobile (AAS) parallèlement à un forum sur l’industrie automobile dans le continent, en sus d’une foire commerciale numérique qui se tiendra sur des plateformes virtuelles.

Le programme de l’IATF prévoit, également, l’organisation d’une Journée dédiée à la diaspora africaine pour examiner les perspectives de renforcement de la contribution des compétences africaines à la promotion du développement dans tous ses aspects sur le continent et pour renforcer la communication entre cette diaspora et leur mère-patrie.

L’article Foire intra-africaine 2025 : l’Algérie signe avec l’Afreximbank l’accord d’accueil de l’événement sur son sol est apparu en premier sur Maghreb Emergent.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-04-15T21:14:26Z dg43tfdfdgfd