DIASPO #353 : HAMADI WOLF, L’ULTRA-MARATHONIEN ANIMé PAR LE DéPASSEMENT DE SOI

Depuis son enfance en France, celui que sa communauté de coureurs de tous les âges appelle désormais Hamadi Wolf a une passion particulière pour le sport. Diplômé en ingénierie mécanique, il est rattrapé par sa vocation première, pour laquelle il se consacre entièrement désormais. Après un premier ultra-marathon individuel au Maroc, ralliant Tanger à Agadir à pied (920 km), il compte encore se lancer de nouveaux défis.

Né dans le Val-d’Oise en France, d’une famille originaire de Khémisset, Hamadi Wolf est président et fondateur de l’association La meute, à travers laquelle il organise Les 24h du loup, des courses et des marches, qui ne sont pas destinées en premier lieu aux sportifs de haut niveau. Au fil des années, sa passion pour l’activité physique a en effet rendu son énergie contagieuse. Au-delà de ses défis sportifs personnels financés de ses fonds propres, il réunit des personnes de tous les âges, pour partager des moments collectifs et individuels à la fois, le temps d’une trotte où chacun y va selon ses capacités.

Entouré d’une grande sœur travaillant pour l’armée française, d’un petit frère évoluant également dans le sport et d’une petite sœur qui fait encore ses études, le coureur a rapidement été rattrapé par son engouement pour les activités physiques. Après un baccalauréat scientifique, Hamadi suit un cursus en math-sup/math-spé pour intégrer une école d’ingénieur à Compiègne, dans l’Oise. Après un diplôme d’ingénieur mécanique, il travaille en tant que responsable de production au sein d’une entreprise, pendant près de trois ans.

Parallèlement, Hamadi est pompier volontaire depuis 2011, à la suite de son passage par l’école des jeunes sapeurs-pompiers en 2003. Le sport a toujours été omniprésent dans la vie du marathonien, dès le très jeune âge. «Tout petit déjà, j’ai fait beaucoup d’activités physiques, principalement la course à pied, puis le renforcement musculaire avec du hiit. J’ai toujours été attiré par le sport», nous dit celui qui se souvient avoir été un grand amateur des Aventures de Loup.

La course, un défi individuel et un moment collectif de partage

C’est après avoir quitté son poste en entreprise que Hamadi se consacre davantage à sa première passion. Il explore les grands défis et se donne à chaque fois un objectif de faire plusieurs centaines de kilomètres à pied, dans un esprit de dépassement de soi.

«Quitter mon poste en entreprise a été un choix personnel. Après, le monde du sport et du dépassement de soi est quelque chose qui a toujours fait partie de ma vie. J’ai toujours aimé me lancer des défis et les relever. Dans le salariat, le temps m’a manqué un peu plus pour le faire régulièrement, mais en changeant de carrière j’ai eu beaucoup plus de marge. A partir du moment qu’on s’investit de plus en plus dans des challenges sportifs, on en veut encore plus. L’appétit vient en mangeant !»

Hamadi Wolf

Pour Hamadi, «la course est un sport individuel, compte tenu des performances de chacun». Mais il aime rappeler que «dans une course aussi, on se déplace en meute, en courant en groupe, pour atteindre un objectif commun». «On se dépasse donc, tout en aidant d’autres personnes à se dépasser elles-mêmes. C’est ce que j’aime encore plus et c’est pour cela que j’apprécie de courir avec les gens, les accompagner dans leurs défis personnels, tout au long de l’année. C’est toute la valeur du sport qui prône le partage», nous confie le coureur.

Lorsqu’on parle de sport, «on évoque beaucoup la question de l’hygiène de vie, des bienfaits physiques, de l’idée d’un esprit sain dans un corp sain». «Mais le sport apporte aussi une valeur ajoutée à l’état du mental. C’est une dimension de bien-être avant, pendant et après l’effort physique en lui-même et on ne l’évoque pas encore assez», estime Hamadi Wolf, pour qui «c’est l’essentiel même de la pratique sportive».

C’est pour cette raison que la plupart des personnes qui suivent Hamadi en course s’inscrivent plus dans l’idée du défi personnel que de la performance physique. «Nous travaillons ensemble sur l’aspect mental et ma formation est issue de mon expérience sur les différents défis que je me suis lancé», nous explique-t-il, d’où «La meute», son association qui encadre ces sorties en groupe, appelées Les 24h du loup.

Objectif : des événements collectifs un peu partout en France

Inspiré par David Goggins, ancien membre de l’armée américaine qui s’est fait connaître à travers sa carrière sportive en course et en marathon, Hamadi est interpellé par le défi du sportif : 4 miles toutes les quatre heures, pendant 48 heures. «J’ai d’abord voulu m’y essayer. Je n’avais en revanche que 24h devant moi. Etant en France, je me mesure en kilomètres. Je me suis donc lancé un défi de 4 kilomètres toutes les 4 heures pendant 24h», se souvient-il.

Avec une communauté grandissante sur Instagram, Hamadi Wolf invite ses followers à le rejoindre pour ses courses. «J’ai remarqué que la course avait ainsi un aspect très participatif. Beaucoup de gens venaient, j’avais de très bons retours, puis j’ai décidé d’organiser tout cela sous forme d’un événement, pour que d’autres personnes puissent vivre ce que je vis pendant mes défis», nous explique le coureur. Depuis début 2022, le succès de l’initiative inscrite désormais dans une continuité ne fait que se confirmer. «Ce n’est pas du tout une compétition, les gens peuvent s’y joindre et faire autant de boucles qu’ils veulent, avec 24 au maximum», souligne-t-il.

Outre les courses en groupe, Hamadi Wolf réalise un défi personnel par an, dans ce même esprit. Le dernier en date a été de rallier Tanger à Agadir à pied (920 km), une première en termes de grands challenges individuels pour lui. «J’ai vu tout de suite un engouement très impressionnant, particulièrement de la part des Marocains du monde et même la population sur place, qui a manifesté un grand intérêt», nous confie le coureur.

Précédemment, Hamadi Wolf a parcouru un itinéraire cette fois-ci à vélo, de Paris à Tétouan, en passant par l’Espagne, en 2022. L’année dernière, il a traversé la France, de Paris à Marseille à pied (787 km en 12 jours). En octobre prochain, il organise un nouvel événement collectif des 24h du loup. «En juin 2024, la dernière édition a compté 320 participants, avec la présence d’un coureur marocain venu spécialement de Casablanca», nous dit-il.

2024-09-07T19:06:59Z dg43tfdfdgfd