LE ROI CHARLES III CONTENT D’êTRE «SORTI DE SA CAGE» POUR SA PREMIèRE VISITE OFFICIELLE SEUL

Une cage dorée mais une cage quand même. Ce jeudi 9 mai, le roi Charles III était en déplacement à la Royal School of Military Engineering à Minley. Le monarque de 75 ans est venu rencontrer le personnel et les familles de l’école militaire en sa qualité de colonel en chef des Royal Engineers. Cette rencontre marquait la première sortie officielle du souverain effectuée seul. Depuis l’annonce de son cancer et le début de son traitement, le 5 février dernier, il n’avait plus assuré ses fonctions publiques. Pas seul en tout cas, puisque le 30 avril, lors de sa visite au centre de cancérologie Macmillan de l'University College Hospital, sa première sortie officielle, il était accompagné de son épouse, la reine Camilla. Visiblement heureux de pouvoir reprendre ses activités, le roi a plaisanté en disant qu’il était heureux d'être «sorti de sa cage». Des propos qui font écho à ce que son épouse avait déclaré à son sujet, après leur visite fin avril. «Je pense qu'il était vraiment ravi de sortir», avait-elle alors confié.

Une invitation boudée

Pourtant avide de prendre un peu l’air, Charles III n’a pas répondu présent à l’invitation de son fils cadet pourtant venu de loin. Le prince Harry est arrivé à Londres, le 8 mai, quittant momentanément la Californie où il vit depuis 2020 avec son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants, Archie, qui a fêté ses 5 ans le 6 mai, et Lilibet, 2 ans. Le duc de Sussex est venu célébrer le 10e anniversaire des Invictus Games, une compétition sportive dédiée aux vétérans et blessés de guerre qu’il a créée en 2014. Selon le Daily Mail, son porte-parole a déclaré que les retrouvailles entre Harry et son père n’auraient pas lieu «en raison du programme chargé de Sa Majesté». «Le duc est bien entendu conscient de l'agenda de son père, de ses engagements et de ses diverses autres priorités, et espère le voir bientôt», a-t-il ajouté.

Toujours boudé par les membres de sa famille les plus proches, le prince Harry avait, selon le magazine People, transmis l’invitation à son père mais aussi à son frère, le prince William, et son épouse Kate Middleton. Aucun d’entre eux n’aura donc répondu présent. Si la princesse de Galles est officiellement relevée de ses fonctions officielles pour suivre, elle aussi, un traitement contre le cancer, son époux a bénéficié d’une excuse bien pratique. Il était semble-t-il retenu au château de Windsor pour remettre des décorations d'honneur.

2024-05-09T18:58:57Z dg43tfdfdgfd