CARLA BRUNI : CARRIèRE, MARIAGE, ENFANTS… CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA CHANTEUSE

Dans la vie de Carla Bruni, il y a la mode, la musique et les hommes. Retour sur le parcours de la plus française des Italiennes, des podiums à la scène, de Mick Jagger à Nicolas Sarkozy.

  • Qui est le père de Carla Bruni ?

  • Quelle est la nationalité de Carla Bruni ?

  • Quel âge avait Carla Bruni quand elle a commencé le mannequinat ?

  • La reconversion de Carla Bruni dans la musique

  • Comment Carla Bruni a-t-elle rencontré Nicolas Sarkozy ?

  • Qui sont les autres hommes de la vie de Carla Bruni ?

  • Où en est le combat de Carla Bruni contre le cancer ?

« J’ai tout fait tard dans ma vie, mes chansons, mes enfants, mon mariage… À croire que je n’ai rien fait jeune, à part être jeune », a plaisanté Carla Bruni, dans une interview accordée à « Paris Match », en janvier 2022. Et d’ajouter : « Parce que la peur occupait beaucoup de place. Depuis une bonne dizaine d’années, je prends du plaisir. »

Pour autant, la peur ne l’a pas empêchée de se lancer dans le mannequinat à moins de vingt ans, de se reconvertir dans la chanson à trente ans et d’enchaîner les succès. Bref, il y a beaucoup à dire sur le parcours de Carla Bruni. 

Image
Carla Bruni, à Cannes, en mai 2023 © Laurent Vu/SIPA / Laurent Vu/SIPA

Qui est le père de Carla Bruni ?

Fille de l’actrice et pianiste italienne Marisa Borini, Carla Bruni a été élevée par le compositeur d’opéra italien Alberto Bruni Tedeschi. Cependant, son père biologique est l’homme d’affaires brésilien Maurizio Remmert, avec qui sa mère a eu une aventure à la fin des années 1960. Carla Bruni l’a appris peu de temps après la mort d’Alberto Bruni Tedeschi, en 1996, qui savait qu’elle n’était pas sa fille naturelle.

« Je me suis sentie pas du tout bien à sa mort, et comme j’étais une jeune femme très, très tranquille, libre, j’ai été étonnée par le choc que ça m’a procuré. C’est là que j’ai commencé à enquêter », a raconté Carla Bruni au micro de « France Culture » en 2019. C’est finalement sa demi-sœur qui lui a révélé la vérité : « Il avait confié cela à ma sœur aînée, Valeria Bruni Tedeschi. Et elle n’osait pas me le dire, parce qu’elle était très troublée par la situation. Mais s’il lui a dit, c’était pour passer le mot je pense… Ça a pris six moi pour que je lui fasse cracher le morceau parce qu’elle avait peur que ça me traumatise », a continué Carla Bruni.

« Rétrospectivement, la découverte de ce mensonge n’a pas été un si grand choc : cela m’a presque soulagée en me confortant qu’il y avait bien quelque chose » a-t-elle confié au « Madame Figaro » en 2022. Et d’ajouter : « J’ai énormément questionné ma mère et j’ai voulu rencontrer ce père tout de suite. » Elle a donc fait la connaissance de Maurizio Remmert et de sa demi-sœur Consuelo Remmert de qui elle se dit « très proche, même si [elles n’ont] pas grandi ensemble ».

Image
Carla Bruni et sa sœur aînée Valeria Bruni-Tedeschi, à Paris, en 1994 © Pool ARNAL/PICOT / Contributeur

Quelle est la nationalité de Carla Bruni ?

Née en 1967, à Turin, Carla Bruni est italienne. Elle a vécu en Italie jusqu’à ses sept ans, avant que sa famille issue de la bourgeoisie industrielle ne s’installe en France par peur des enlèvements par les Brigades rouges. Pour autant, elle a continué de baigner dans la culture italienne : « La bourgeoisie française est très fermée, ils ne nous ont pas du tout accueillis. J’ai été très surprise par cette fermeture… Mes parents m’ont raconté qu’ils étaient arrivés à Paris, qu’ils avaient ouvert les portes de cette maison merveilleuse pour inviter des gens de l’Opéra de Paris ou du ballet de Paris. Personne ne les a jamais invités en retour, donc ils n’avaient que des amis italiens », a-t-elle glissé à « France Culture ».

Installée en France depuis 1975, Carla Bruni n’a cependant obtenu la nationalité française qu’une trentaine d’années plus tard. « J’ai obtenu la double nationalité seulement en 2008, après notre mariage [avec Nicolas Sarkozy]. Auparavant, je ne pouvais pas voter en France », a-t-elle expliqué à « Paris Match », en décembre 2018.

Quel âge avait Carla Bruni quand elle a commencé le mannequinat ?

Sa grande taille, ses lignes filiformes et ses traits fins ont permis à Carla Bruni de se faire remarquer. À 19 ans seulement, en 1987, elle a signé un contrat avec l’agence parisienne City Models. Elle a déserté les bancs de l’école d’architecture dans laquelle elle était inscrite depuis moins d’un an pour les podiums. Et, très vite, elle est devenue une star, défilant pour les plus grandes marques de Dior à Chanel en passant par Versace, Yves Saint Laurent ou Ralph Lauren.

Image
Carla Bruni au défilé Romeo Gigli, à Paris, en mars 1987 © Fairchild Publishing / Penske Media via Getty Images

Au même titre que Naomi Campbell, Cindy Crawford ou Claudia Schiffer, Carla Bruni est très vite devenue un super model. « C’était très différent de maintenant et très agréable pour les mannequins, nous étions connus. Avant que les tops ne soient que des visages et des corps, nous, nous avions des noms », a-t-elle raconté au « Daily Beast » en 2013. « Tout le monde devenait un peu célèbre à cette époque. J’ai adoré. » Pourtant, après dix ans en haut des podiums, elle a mis fin à sa carrière de mannequin.

La reconversion de Carla Bruni dans la musique

Depuis son plus jeune âge, Carla Bruni écrit des chansons. Un passe-temps qu’elle a gardé secret, jusqu’à sa rencontre avec Julien Clerc lors d’une soirée à la fin des années 1990. Quelques jours plus tard, elle lui a envoyé le texte de « Si j’étais elle », au chanteur qui a composé la musique et enregistré la chanson pour son album « Si j’étais elle », sorti en 2002, et qui compte quatre autres titres écrits par Carla Bruni.

Après ces débuts discrets, Carla Bruni a écrit et composé (avec l’aide de Louis Bertignac) son premier album : « Quelqu’un m’a dit » (2002). Le succès a été immédiat, le disque s’est vendu à deux millions d’exemplaires. « J’ai eu beaucoup de chance par rapport à mon talent. J’ai eu tout de suite un énorme succès », a-t-elle analysé auprès de « Paris Match » en janvier 2022.

« D’autant que j’avais vraiment l’impression de faire une musique confidentielle destinée à ceux qui aiment la chanson traditionnelle et les musiques douces. Je ne pensais pas qu’il y avait un public pour ça. Et en réalité il y avait un public immense, très stable parce qu’essentiellement composé d’adultes. J’étais donc très surprise d’avoir réussi à le séduire avec mes chansons. »

Image
Carla Bruni en concert à Rouen, en 2006 © 2011 Gamma-Rapho / Gamma-Rapho via Getty Images

Depuis le succès de « Quelqu’un m’a dit », Carla Bruni a sorti cinq autres albums : « No promises » (2007), « Comme si de rien n’était » (2008), « Little French Songs » (2013), « French Touch » (2017), et « Carla Bruni » (2020), qui n’ont pas atteint les records de vente de son premier disque. Peut-être la faute à son mariage avec Nicolas Sarkozy ?

« Quand il était encore en politique, je me faisais engueuler à cause de mes chansons, comme si j’étais en train de faire de la grande littérature. Pourtant, je ne prétends à rien ! Juste à me faire plaisir, à lui faire plaisir éventuellement. Pour moi, c’est ça écrire une chanson. C’est un petit truc qui ne va pas entrer dans les textes de loi ! Je ne vois pas pourquoi une chanson ne pourrait pas être bébête ou simple… Quand il était président, mon travail était plus décrypté que celui d’un auteur-compositeur normal », a-t-elle confié, toujours à « Paris Match ».

Comment Carla Bruni a-t-elle rencontré Nicolas Sarkozy ?

Cela a été un coup de foudre. C’est en novembre 2007 que Carla Bruni et Nicolas Sarkozy - récemment élu président de la République et fraîchement séparé de Cécilia Attias - se sont rencontrés à une soirée organisée par Jacques Séguéla. Pourtant la chanteuse a failli décliner l’invitation du publicitaire à cause de la présence de l’homme politique : « Dîner avec ce président de droite, jamais », avait lancé Carla Bruni à Jacques Séguéla – comme elle l’a raconté au micro de « Europe 1 », en 2022. Elle a finalement accepté, sans regret.

Entre Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, l’alchimie a été immédiate. Et, au lendemain de la soirée, elle n’attendait qu’une chose : un appel… qui s’est fait attendre. « Il m’a quand même rappelée à seulement 16 heures le lendemain. Je lui en veux encore. Il paye encore ! »

La suite est historique. Quelques semaines après le dîner, en décembre 2007, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy ont fait leur première apparition publique à Disneyland Paris. Puis, en février 2008, ils se sont dit « oui » au premier étage du palais de l’Élysée, et la chanteuse est devenue première dame. « Curieusement, c’est une position où l’on est très protégée, mais où l’on se sent très vulnérable. Oui, [femme de président], c’est bien le moment de ma vie où je me suis sentie le plus vulnérable », a confié Carla Bruni à « Paris Match » en mai 2018. « Tout le monde semble vouloir se jeter sur vous, tout le monde exige quelque chose, c’est très… déconcertant. »

Image
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy en visite officielle d’un hôpital, à Paris, en décembre 2008 © PHILIPPE WOJAZER-POOL/SIPA / SIPA

En 2011, Carla Bruni est tombée enceinte. « Cet enfant venait couronner le miracle de notre ­rencontre et de cet amour impromptu », a écrit Nicolas Sarkozy dans le deuxième tome de ses mémoires, « Nicolas Sarkozy, le temps des combats » (2023). Ils ont finalement accueilli une fille, prénommée Giulia, en octobre 2011. Une première fille pour le président, père de trois garçons, Pierre (1985) et Jean (1986), nés de son mariage avec Marie-Dominique Culioli, et Louis (1997), fruit de son union avec Cécilia Attias. La chanteuse, elle, était déjà maman d’un garçon, né de son histoire avec Raphaël Enthoven.

Qui sont les autres hommes de la vie de Carla Bruni ?

Leos Carax, Donald Trump, Laurent Fabius, Jean-Jacques Goldman… la liste des aventures supposées de Carla Bruni est longue. Et si elle n’a pas confirmé tous les noms, elle a souvent évoqué son rapport particulier à la monogamie. « L’amour dure une longue période, mais le désir brûlant, deux à trois semaines. Je suis monogame de temps en temps, mais je préfère la polygamie et la polyandrie », assumait-elle, dans une interview accordée au « Daily Mail » en 2008.

Parmi les relations (officielles cette fois-ci) de Carla Bruni, on peut citer le musicien Louis Bertignac qu’elle a fréquenté pendant deux ans, le chanteur Eric Clapton, le rocker Mick Jagger, l’acteur Charles Berling, ainsi que l’éditeur littéraire Jean-Paul Enthoven, qu’elle a finalement quitté pour son fils, le philosophe Raphaël Enthoven – qui a lui quitté son épouse Justine Levy. Il est donc le père de son premier enfant : Aurélien, né en 2001.

Image
Carla Bruni et Raphaël Enthoven, à Paris, en 2003 © HADJ/CHAMUSSY/SIPA / HADJ/CHAMUSSY/SIPA

Où en est le combat de Carla Bruni contre le cancer ?

En octobre 2023, Carla Bruni a révélé avoir eu un cancer du sein, quatre ans auparavant. Un diagnostic gardé secret à l’époque, qu’elle a tenu à évoquer pour inciter les femmes à se faire dépister. « Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j’ai eu de la chance : [il] n’était pas encore agressif, parce qu’il n’a pas eu le temps de le devenir », a-t-elle expliqué sur les réseaux sociaux. Et d’ajouter : « Si je n’avais pas fait [une mammographie] chaque année, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui. »

Depuis, Carla Bruni suit « un traitement oncologique qui est fait en général pour les cancers hormonodépendants », a-t-elle confié à Elsa Wolinski, dans son podcast « Allez j’ose ! » en 2023. Traitement qu’elle doit prendre quotidiennement pendant 5 ou 7 ans. « C’est un médicament actif qui réduit les tumeurs, qui fait disparaître les cellules », a-t-elle ajouté.

« Je prenais [la pilule] revêche, les premiers deux ans, ça donne des douleurs, ça fait grossir, ça fait tomber les cheveux… Il y a mieux comme moment à passer. » Mais l’histoire d’un ami dont la mère a vu sa tumeur disparaitre grâce à l’hormonothérapie lui a fait changer d’avis : « Tous les matins, je la prends contente. »

À lire aussi Dans les archives de Match - Carla Bruni, son premier rendez-vous photo avec Match

2024-06-29T14:42:50Z dg43tfdfdgfd