"C'EST LE PLUS GRAND CATWALK AU MONDE!": DAPHNé BüRKI, DIRECTRICE DES COSTUMES DES JO 2024

Daphné Bürki au service des Jeux olympiques. L'animatrice officie comme directrice stylisme et costumes pour les quatre cérémonies de Paris 2024 - dont la cérémonie d'ouverture. Elle a reçu BFMTV dans l'atelier de Seine-Saint-Denis où costumiers et couturiers s'affairent afin que tout soit prêt pour le Jour-J, le 26 juillet.

Quelques silhouettes seront signées Dior et Louis Vuitton, mais elles constituent une minorité des 1.800 tenues confectionnées pour la cérémonie. Dans le cadre de ses fonctions, la jurée de Drag Race France a notamment été amenée à sélectionner de jeunes créateurs, venus de partout en France, qui travaillent sur des tissus déjà utilisés afin de les remodeler pour les costumes de la cérémonie.

"Tous les créateurs qu'on a choisis travaillent avec des deadstocks", explique-t-elle à BFMTV. "En France, partout, il y a des stocks de tissus, de matière première, de perles qui sont endormis. Ils ont été commandés à une époque et n'ont pas été (utilisés)."

"Une mode pour tous"

"Ces jeunes créateurs partent d'abord faire cette recherche-là, et ensuite ils racontent quelque chose avec leurs vêtements", poursuit celle qui a étudié le stylisme et travaillé pour Dior à ses débuts. "Ils sont tous inclusifs, ils prônent une mode pour tous; ni âge, ni morphologie. Ils étaient hyper émus quand on les a appelés, parce qu'ils savent ce que ça représente. C'est quand même le plus grand catwalk au monde!".

Car plus de 2 milliards de téléspectateurs regarderont cette cérémonie de 3h30, qui aura lieu sur 6 kilomètres de Seine. 200 habilleurs et 288 coiffeurs et maquilleurs seront présents tout au long du fleuve, et pas moins de 3.000 personnes devront être habillées.

La rencontre du sport et de l'histoire de France

Le mystère est bien préservé: à l'intérieur de l'atelier, les costumes ont été recouverts de bâches pour les protéger des caméras. Un seul d'entre eux nous a été présenté. Une tenue qui allie sport et histoire de France, un mariage au cœur de la thématique de la cérémonie.

Il s'agit d'un pourpoint, vêtement maculin porté au Moyen-Âge et à la Renaissance, revisité avec des matières de survêtement: "On a utilisé cette coupe et on l'a fabriquée dans des matériaux d'aujourd'hui qui sont les matériaux pour un vêtement de sport", explique Olivier Bériot, chef costumier, en présentant le vêtement.

"Une fermeture éclair, un tissu qui laisse passer la transpiration, le même type de polyester utilisé sur les côtés des polos de basket. Et une matière stretch, la même qu'on utilise pour les survêtements."

2024-06-25T12:43:20Z dg43tfdfdgfd