ÉTATS-UNIS: UN PREMIER CAS DE GRIPPE AVIAIRE DéTECTé CHEZ L'HOMME SANS CONTACT AVEC UN ANIMAL

Aux États-Unis, un nouveau cas de grippe aviaire chez un être humain a été détecté. Il s'agit du premier détecté sans contact connu de la personne infectée avec un animal parmi les 14 cas recensés cette année.

Jusqu’à présent, les cas de grippe aviaire détectés aux États-Unis provenaient du monde agricole. Mais le 22 août dernier, un adulte a été hospitalisé dans le Missouri, dans le centre du pays, et a changé cette tendance. Suite à l'hospitalisation de l'homme, des tests ont été menés et il s’agit bien de la maladie, sauf que le patient n’a pas eu de contact avec un animal.

Ce détail inquiète les autorités sanitaires qui craignent que le virus, qui circulent entre mammifères, parvienne à muter pour se transmettre d’un humain à un autre. Selon le centre de contrôle des maladies, aucune transmission n’a été identifiée chez les proches du patient ou d’autres personnes.

« Il est essentiel que les enquêtes se poursuivent »

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est félicitée que le système de surveillance national américain ait pu détecter et traiter ce patient avec des médicaments antiviraux et elle encourage les enquêtes sur l’exposition du patient à se poursuivre.  « Il est essentiel que les enquêtes sur l'exposition du patient se poursuivent, comme l'ont indiqué les autorités fédérales et régionales », souligne à l'AFP la docteure Maria Van Kerkhove, responsable de la préparation et de la prévention des épidémies et pandémies auprès de l'OMS, qui a été en pointe de la lutte contre la pandémie de Covid-19, « pour aider à la prévention et aux réponses ultérieures. »

L'OMS « soutient fermement les efforts des États-Unis en matière de surveillance de la grippe zoonotique », ajoute la docteure, estimant qu'« une surveillance renforcée des maladies chez les animaux est essentielle pour protéger la santé animale et humaine ».

À lire aussiVirus H5N1: l'OMS garde la grippe aviaire à l'œil, notamment aux États-Unis

Aux États-Unis, une épidémie de grippe aviaire avait été détectée au printemps dernier avec une particularité : cette maladie qui concerne surtout la volaille et les oiseaux était passé à une vache texane qui l’avait transmise à un humain. Une première mondiale. Cette fois, aucune infection n’a été rapportée dans les troupeaux de bovins du Missouri. Le risque pour la population reste bas, explique le centre de contrôle des maladies.

À lire aussiGrippe aviaire: comment s'en prémunir ?

2024-09-07T16:21:22Z dg43tfdfdgfd