TOUR DE FRANCE 2024: GROENEWEGEN S'IMPOSE à DIJON AVEC SES LUNETTES "BATMAN"

Les lunettes Batman lui ont porté chance. Le Néerlandais Dylan Groenewegen, doté d’un accessoire aérodynamique au niveau du nez le faisant ressembler au célèbre super-héros, a remporté au sprint la sixième étape du Tour de France jeudi à Dijon.

>> Revivez la 6e étape du Tour de France

Troisième arrivée au sprint, troisième vainqueur différent

Le coureur de l'équipe Jayco-AlUla devient le troisième sprinteur différent à s'imposer lors d'une arrivée massive après le Britannique Mark Cavendish la veille et l'Erythréen Biniam Girmay lundi. Placé tout à gauche de la route dans la dernière ligne droite, il a devancé le Belge Jasper Philipsen, toujours bredouille, et Biniam Girmay qui défend son maillot vert.

"C'est un sentiment si agréable, je suis super heureux, surtout avec le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules", a commenté Groenewegen, champion des Pays-Bas, qui remporte, à 31 ans, sa sixième victoire dans le Tour de France, la première depuis 2022.

"Hier j'étais vraiment déçu de moi-même, je n'ai même pas sprinté alors que l'équipe avait si bien travaillé. Gagner signifier beaucoup pour moi. Le plateau est tellement fort."

Si on élargit à l'année 2023, ce sont même les six derniers sprints massifs sur le Tour de France qui ont désormais été remportés par six coureurs différents. L'an passé, Mads Pedersen s'était imposé à Limoges, Jasper Philipsen à Moulins et Jordi Meeus à Paris. La déception vaut cette année surtout pour Philipsen, vainqueur de quatre étapes et maillot vert l'année dernière, qui finit une nouvelle fois deuxième comme la veille.

2024-07-04T16:19:25Z dg43tfdfdgfd