MERCATO: QUI EST ARCHIE GRAY, CE JEUNE AU POTENTIEL éNORME SUR LEQUEL TOTTENHAM LâCHE 47 MILLIONS D'EUROS

40 millions de livres, soit 47,1 millions d'euros. C'est, selon divers médias anglais, la somme vertigineuse qu'a déboursée Tottenham pour enrôler pour les six prochaines années un jeune à peine majeur: Archie Gray, archi-prometteur anglais.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Une somme folle pour ce joueur ultra-polyvalent, 18 ans depuis le 12 mars, bien connu pour son énorme potentiel par les amateurs d'EA Sports FC 24 (ex-Fifa) ou de Football Manager. La pépite de Leeds avait attiré le regard de tout le Royaume grâce à un exercice 2023-24 impressionnant, passé dans la peau d'un titulaire indiscutable chez les Peacocks (44 matches de Championship, deux passes décisives) pour sa toute première saison.

Un couteau-suisse surveillé par les cadors anglais

Brentford était en passe de réaliser le plus gros transfert de son histoire (40 millions de livres) en s'offrant le prodige de Durham, petite cité de la banlieue sud de Newcastle. Ce dernier avait même passé sa visite médicale mais le transfert a capoté au dernier moment: le joueur a fait volte-face et ouvert la porte aux Spurs, alors qu'Arsenal, Chelsea et Dortmund étaient également très chauds. Avec Gray, promis à l'élite plutôt qu'au Championship, les Londoniens misent sur un avenir radieu. Il portera le numéro 14.

Milieu de terrain défensif ou relayeur, arrière droit - et même meneur de jeu ou attaquant dans les équipes de jeunes... Issu d'une famille prestigieuse de footballeurs - son père Andy, son grand-père Frank et son grand-oncle Eddie ont tous joué pour Leeds -, l'Anglais longiligne (1,87 m) sait déjà faire beaucoup de choses.

Avec son abattage, sa qualité technique et son gros volume de courses, il a rendu de fières chandelles à son entraîneur Daniel Farke, peu importe sa position sur les terrains âpres de deuxième division anglaise. Il a logiquement été élu meilleur jeune joueur du Championnat, et a échoué de peu à intégrer la Premier League en chutant en finale d'accession contre Southampton (0-1). Il la découvrira avec les Spurs sous la houlette d'Ange Postecoglou.

International Espoirs, mais plus pour très longtemps

Constamment surclassé chez les jeunes de la sélection anglaise, Archie Gray a fêté en mars dernier ses deux premières capes avec les Young Lions: une entrée en fin de match en tant que milieu relayeur (pour un but marqué cinq minutes plus tard), et une en tant que titulaire au poste latéral droit (pour une assist). Alors forcément, Gareth Southgate, sélectionneur des Three Lions, y est déjà allé de son petit commentaire à son sujet. Affirmant qu'il serait, tôt ou tard, amené à être appelé avec les A.

"Certains joueurs des U21 se débrouillent exceptionnellement bien, notamment au milieu de terrain", saluait Southgate avant l'Euro. "Des joueurs comme Kobbie Mainoo, Harvey Elliott, Rico Lewis ont déjà été avec nous, Archie Gray à Leeds se débrouille très, très bien, je dois dire, donc il y a un certain nombre de joueurs dans ce groupe que nous pourrions intégrer."

Si une convocation de Gray pour le Championnat d'Europe semblait prématurée pour un joueur de D2, son transfert chez les Spurs devrait sans aucun doute lui permettre de passer encore de nouveaux caps sur les scènes anglaise, européenne (Tottenham va jouer la Ligue Europa) et internationale.

2024-07-02T13:11:11Z dg43tfdfdgfd