PORTUGAL-SLOVéNIE: LA STAT QUI FAIT ENTRER DIOGO COSTA DANS L'HISTOIRE DES TIRS AU BUT

Une réussite inédite. Héros du Portugal contre la Slovénie en huitièmes de finale de l'Euro 2024, lundi 1er juillet, Diogo Costa est devenu le premier gardien d'un championnat d'Europe à arrêter trois tirs au but tout en gardant sa cage intacte lors d'une séance de tirs au but, selon les statistiques d'Opta.

Le gardien portugais s'est d'abord interposé face à Josip Iličić avant de faire déchanter Jure Balkovec et Benjamin Verbič. L'homme du match s'est aussi distingué par un arrêt décisif face à Benjamin Šeško en prolongation. Ce qui a donc permis à la Seleção - avec les tentatives fructueuses de Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes et Bernardo Silva face à Jan Oblak - de s'imposer 3-0 dans la séance de tirs au but après avoir fait 0-0 en 120 minutes.

"Le secret du Portugal, c'est Diogo Costa"

"Au moment de mon arrêt face à Šeško en prolongation, j'ai lu son langage corporel et j'ai pu aider l'équipe. C'est probablement le meilleur match de ma vie. Je me suis concentré sur ce que j'avais à faire. J'ai suivi mon instinct. Bien sûr, nous avions analysé les tireurs de penalty, mais les joueurs changent et modifient leur façon de tirer. Je suis très heureux et très fier d'avoir aidé l'équipe", a commenté Diogo Costa, selon les propos recueillis par l'UEFA.

"Le secret du Portugal, c'est Diogo Costa", a salué Roberto Martinez, le sélectionneur du Portugal. "C'est le secret le mieux caché du football européen. Aujourd'hui, il est apparu à un autre niveau. (...) Nous devons être très fiers de lui", a-t-il ajouté.

Avec le Porto FC et la sélection nationale, Diogo Costa affiche un ratio très correct dans l'exercice des penalties (sans compter les tirs au but): 13 concédés, 5 arrêtés et 3 manqués face à lui.

2024-07-02T06:55:08Z dg43tfdfdgfd