BREST DOMINE KRISTIANSAND EN OUVERTURE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

Les Brestoises ont idéalement lancé leur saison ce samedi en s'imposant contre les redoutables Norvégiennes de Vipers Kristiansand (30-27) lors de la 1re journée de Ligue des champions.

Cinq mois après l'avoir quittée prématurément en 8es de finale, les Brestoises ont retrouvé la Ligue des champions sur un grand sourire ce samedi. Guidées par leur recrue vedette Anna Vyakhireva, les Bretonnes ont ouvert leur saison par une victoire de prestige contre les Norvégiennes de Vipers Kristiansand (30-27), qui avaient remporté trois fois de suite la compétition reine de 2021 à 2023.

Le BBH restait sur trois lourdes défaites contre les Scandinaves, dont la finale de l'édition 2021 (28-34). Mais le rapport de force semble s'être inversé cette saison, symbolisé par le transfert choc de Vyakhireva, que le club norvégien, en difficulté financière, a dû céder aux vice-championnes de France contre une indemnité estimée à 170 000 euros.

lire aussi

Calendrier et résultats de la Ligue des champions

En délicatesse en début de partie face à la gardienne norvégienne Silje Solberg (1-2, 7e), Brest a pris les commandes pour de bon en fin de première période après deux buts à toute vitesse de sa nouvelle star (13-9, 27e). Kristiansand a réduit l'écart à la reprise (13-12, 32e), mais n'est jamais parvenu à égaliser.

Floriane André fait bonne garde devant la cage

Après avoir repris quatre longueurs d'avance (24-20, 49e), Brest s'est fait un peu peur en encaissant trois buts de rang sur plusieurs actions mal gérées (24-23, 50e). Floriane André faisait cependant bonne garde devant la cage bretonne (9 arrêts à 40%) et deux actions d'éclat de Juliette Faure puis de l'inévitable Vyakhireva ont redonné de l'air à leur équipe (26-23, 52e). Les Bretonnes ont pu filer vers un succès bruyamment salué par leurs fervents supporters.

Dans les autres matches de la journée, le tenant du titre Györ a remporté le choc contre Esbjerg (28-26) avec 5 buts de la capitaine des Bleues Estelle Nze Minko, alors que Ferencvaros et ses trois Françaises Laura Glauser, Orlane Kanor et Béatrice Edwige ont écrasé les Danoises de Nyköbing (31-22). L'autre club tricolore, Metz, entrera en lice dimanche (14 heures) chez les Norvégiennes de Storhamar.

lire aussi

Toute l'actu du hand

2024-09-07T17:43:06Z dg43tfdfdgfd