JO 2024: ALEXANDRE BARDENET DéBOUTé APRèS SA CONTESTATION POUR SA NON-SéLECTION AUX JEUX

Absent surprise de la liste pour les JO de Paris 2024, l'escrimeur de 34 ans Alexandre Bardenet avait annoncé sa volonté de contester la décision auprès de la Conférence des conciliateurs du CNOSF. Mais ce mardi, Alexandre Bardenet a été débouté comme l'avait annoncé Le Parisien. Une information que peut confirmer RMC Sport. Son équipe se réunit ce vendredi matin pour voir la suite à donner. Dernière possibilité : se tourner vers le tribunal administratif mais les délais ne lui permettraient pas sauf miracle de faire annuler quoi que ce soit, il s'agirait plutôt de récupérer des éventuels dommages et intérêts

L'audition a duré deux heures avec un conciliateur de la CNOSF, Alexandre Bardenet et son avocat, l'ancien secrétaire d'Etat chargé des sports Thierry Braillard. La fédération française d'escrime était uniquement représentée par son avocate. A la sortie, l'escrimeur et son avocat n'avaient fait aucun commentaire.

Le troisième meilleur français

L'absence d'Alexandre Bardenet dans la liste d'escrimeurs retenus pour les JO 2024 avait été une grande surprise. Le champion du monde par équipes à l'épée en 2019 s'attendait à être sélectionné. Avec sa 15e place mondiale et son troisième rang en tant que meilleur escrimeur français selon la fédération, Alexandre Bardenet aurait pu légitimement postuler à une place pour les JO de Paris 2024.

Pourtant seul un athlète était assuré d'être sélectionné et il s'agissait du premier au classement interne, Yannick Borel. Le comité de sélection choississait ensuite deux autres tireurs et un remplaçant. L'équipe d'Alexandre Bardenet avait estimé que la décision avait été dictée par la saison marquée par les tensions autour de l'épée hommes. Yannick Borel, Romain Cannone et Alexandre Bardenet ont quitté l’INSEP en début de saison à cause de profonds désaccords avec l’encadrement de l’équipe de France et notamment Hugues Obry (ancien manager, aujourd’hui dans le staff).

Les chances de voir Alexandre Bardenet s'amenuisent de plus en plus après cette décision. Pourtant, il avait répondu favorablement à l'appel du manager général Gauthier Grumier pour pallier l'absence de Yannick Borel pour l'éprevue par équipes des Championnats d'Europe de Bâle la semaine passée où les Bleus avaient brillé avec une médaille d'or. Alexandre Bardenet n'était, en revanche, pas entré.

2024-06-28T04:23:36Z dg43tfdfdgfd