JO DE PARIS 2024: POURQUOI LA FLAMME N’A PAS VRAIMENT éTé ALLUMéE EN DIRECT CE MARDI

Pour les téléspectateurs qui pensaient assister ce mardi matin à l’allumage de la flamme olympique en direct dans le sanctuaire antique d'Olympie, selon le rite de la grande prêtresse, incarnée pour l’occasion par l’actrice Mary Mina, c’était une illusion. Même les commentateurs du diffuseur de la cérémonie se sont laissés duper. "Petite surprise du matin", a-t-on pu les entendre s’étonner à l’annonce de la nouvelle sur Eurosport.

>> JO de Paris 2024: les infos EN DIRECT

"Ce que vous venez de voir à l’antenne a été tourné il y a quelques heures, car aujourd’hui, les conditions climatiques et le ciel et la lumière d’Apollon ne nous ont pas permis de finir cette cérémonie et d’allumer la flamme comme le voulait la tradition", a dévoilé le maître de cérémonie, Nikos Aliagas. Habituellement, les rayons du soleil se réfléchissent dans un miroir cylindro-parabolique, ce qui dégage une chaleur intense permettant d'obtenir une flamme.

La torche a entamé son périple à travers la Grèce

Mais en raison d’un ciel nuageux dans le Péloponnèse, les rayons du soleil n’ont pas pu percer à travers les gros nuages gris, empêchant ainsi le rituel de s’accomplir. Heureusement, à l’issue de la répétition générale, laquelle s’est déroulée sous un grand soleil lundi, une flamme de réserve a été conservée et entretenue. Elle a pu être utilisée pour enflammer la torche olympique ce mardi.

Une fois allumée, celle-ci a été brandie par l’actrice Mary Mina qui l’a emmenée dans le stade antique d'Hestadia où elle a été remise au premier relayeur, accompagnée d’un rameau d’olivier, symbole de paix, puis à Laure Manaudou, qui lui a succédé en tant que première relayeuse française. La torche olympique a ainsi débuté son long périple à travers la Grèce. La torche arrivera à Marseille le 8 mai, et entamera la deuxième partie de son voyage jusqu’à la ville hôte de ces Jeux olympiques, Paris.

2024-04-16T13:20:58Z dg43tfdfdgfd