PARIS 2024: LES AGITOS, LOGO DES JEUX PARALYMPIQUES, INSTALLéS SUR L'ARC DE TRIOMPHE

Un nouveau monument emblématique de la capite, aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Après les anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel, c'est au tour des Agitos d'être installés sur l'Arc de Triomphe ce vendredi 28 juin.

L'installation a débuté dès minuit, et depuis 7 heures ce matin, ils ornent le sommet du monument situé tout en haut de la "plus belle avenue du monde", les Champs-Élysées.

Une structure de 12 mètres de large sur 9 mètres de haut

La structure, impressionnante, mesure 12 mètres de large sur 9 mètres de haut. Les Agitos signifient "je bouge" en latin, en écho à la devise des paralympiques "esprit en mouvement".

Pour Tony Estanguet, patron du comité organisateur des Jo de Paris, évoque un symbole d'autant plus important à deux mois du commencement des jeux paralympiques, le 28 août prochain.

"C'est une nouvelle étape importante pour Paris 2024", salue-t-il.

Il ajoute: "Après les anneaux sur la tour Eiffel, on est très fier de pouvoir orner ces Agitos sur l'Arc de Triomphe, en haut des Champs-Élysées. Les deux principaux monuments de Paris: la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, se voient maintenant habillés au xcouleurs des JO. On est très fier de ça, c'est un symbole très important".

"Une unité"

Tony Estanguet indique qu'il s'agit de "la première fois que les Agitos seront aussi visibles pendant les JO". "C'était important pour nous sur ce projet depuis le début: de montrer que c'est une unité entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques", conclut-il.

Les Agitos resteront affichés jusqu'à la fin des paralympiques le 8 septembre prochain.

Les Agitos ne sont pas le seul symbole de ces Jeux olympiques et Paralympiques installés sur les Champs-Élysées. Une sculpture d'Alison Saar a été inaugurée dimanche 23 juin dernier, dans le jardin Charles-Aznavour.

Elle représente une femme noire tenant un rameau d'olivier et une flamme dorée, assise au milieu de six sièges de tous les continents: c'est la sculpture conçue par l'artiste américaine Alison Saar pour les JO de Paris et les Paralympiques.

2024-06-28T08:24:18Z dg43tfdfdgfd