RETRAITE DE CHRISTOPHE LEMAITRE: "UNE DéCISION FACILE à PRENDRE", LE SPRINTEUR NE REGRETTE RIEN

Les championnats de France d’athlétisme représentent ce week-end, à Angers, la dernière opportunité pour un certain nombre d’athlètes d’obtenir leur qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Christophe Lemaître a honoré le rendez-vous de sa présence. Mais il n’a pas couru, et il ne courra plus. L’athlète de 34 ans, star de l’athlétisme français du début des années 2010, a choisi les championnats de France d’athlétisme pour tirer sa révérence. En paix. "Je me sens bien, je me sens serein. C’était une décision facile à prendre", nous a-t-il confié ce dimanche matin sur RMC, au micro des Grandes Gueules du Sport.

"D'autres choses à vivre"

"Je vais être honnête, j’ai eu la chance d’avoir pris cette décision sereinement, même s’il y a encore eu une blessure qui a entaché cette saison, qui a entaché ma préparation, qui m’a empêché de jouer ma carte à fond", a-t-il ajouté. "Mais ça m’a permis de prendre le temps de réfléchir à cette décision. Je l’ai pris en discutant avec mon coach. Finalement, c’était la meilleure des décisions, d’abord pour mon corps. Il n’arrivait plus à suivre l’intensité que je lui imposais. C’est une décision mûrement réfléchie, je suis très serein avec ça." Après sa médaille de bronze aux Jeux de Rio, Christophe Lemaitre a enchaîné les pépins physiques et n’a plus jamais atteint le niveau requis pour concourir avec les meilleurs.

Une dernière blessure - douleur au mollet - a hypothéqué ses chances de réaliser les minima sur la piste ce week-end, rendant la transition vers sa prochaine vie d’autant plus confortable et facile à appréhender. "Même si le contexte est un peu différent, c’est comme à Rio", a expliqué Christophe Lemaitre sur RMC. "J’ai eu ma médaille à Rio, mais je suis rapidement passé à autre chose après, parce que je pensais déjà à la suite. Là, c’est exactement pareil. Je prends ma retraite et je passe directement à la suite parce qu’il y a d’autres choses à vivre." Premier sprinteur blanc sous les 10 secondes sur 100m, Christophe Lemaitre a collectionné les médailles internationales entre 2010 et 2016. Entre son triplé européen à Barcelone et le summum de sa carrière à Rio, quand il est monté sur le podium du demi-tour de piste avec la légende Usain Bolt

2024-06-30T10:02:44Z dg43tfdfdgfd