"ON JOUE PARCE QU'ON KIFFE, TOUT SIMPLEMENT": MONFILS-WAWRINKA, LE CHOC DES (VIEUX) AMIS

C’est un match de "vieux" dont va raffoler la clientèle huppée du All England Club. Mercredi, Gaël Monfils, 37 ans, et Stan Wawrinka, 39 ans, s’affronteront à Wimbledon. En battant l’Anglais Charles Broom, le Suisse est devenu le dixième joueur de l’ère Open de plus de plus de 39 ans à atteindre le deuxième tour. Les deux derniers étant le géant Ivo Karlovic et… Roger Federer. Une longévité qui impressionne évidemment "la Monf'".

"C'est cool de jouer 'Stan the man'", rigole le Parisien.

"C'est mon pote, mais plus que ça, il sait que j'ai beaucoup d'admiration pour lui. Il m'a beaucoup aidé sur pas mal de choses. Quoi qu'il arrive, je sais que je vais prendre du plaisir. Il sait qu'on va rigoler", poursuit-il.

>> Suivez Wimbledon en direct

"J'aimerais bien que ma fille me voit jouer"

Ce sera seulement leur septième affrontement sur le circuit. Il y a égalité au tableau d’affichage (3-3) mais l’Helvète a remporté les deux duels en Grand Chelem, en 2011 à l’Open d’Australie et en 2017 à Roland-Garros.

Plutôt vert sur le gazon – il a atteint la demi-finale la semaine dernière à Majorque - , le Parisien, 33e mondial, épate par sa forme. Et quand on lui suggère qu’il va bientôt être atteint par la limite d’âge, il s’en offusque presque. "J’aimerais bien que ma fille me voit jouer", explique-t-il. Une motivation qu’on retrouve chez les meilleurs, comme Federer ou Djokovic.

"On joue parce qu'on kiffe, tout simplement", explique Gaël Monfils.

"On se sent bien dans ce qu'on fait. On a forcément des objectifs moins élevés, mais on a du gaz pour donner du fil à retordre à certains joueurs. Je suis plus vieux, mais j'aime jouer! Je me défends. On a l'impression qu'on n'a pas le droit."

"J’ai une belle vie en Suisse"

L’autre attrait de ce deuxième tour, c’est que Gaël Monfils est un voisin de Stan. "Ça fait 20 ans que je vis en Suisse. Je suis quasiment autant suisse que français (sourire). On parle souvent des questions fiscales, mais il y a un truc que les gens oublient vraiment, c'est que c'est un super pays. J'adore vivre là-bas. Ils m'ont bien accueilli. Je paie des impôts en France, en Suisse aussi, moindres, certes. Mais j'ai une belle vie, surtout. Il y a plein de Français qui aiment ce qui se passe en Suisse. Mais ce n'est pas pour ça que je vais oublier ma patrie. Je suis content de représenter mon pays. Dimanche, j'ai voté, bien sûr. Je suis citoyen français avant tout."

Si Stan Wawrinka n’a jamais atteint le dernier carré à Wimbledon, c’est notamment la faute à… Richard Gasquet, qui l’avait battu 11/9 au cinquième set en 2015. Neuf ans après, "Stan the man" a un compte à régler avec les Frenchies sur le gazon londonien..

2024-07-02T11:10:51Z dg43tfdfdgfd