138 MILLIONS: LE NOMBRE D'UTILISATEURS DE L'APP STORE PROGRESSE EN EUROPE

Apple doit faire preuve de transparence suite à la mise en application l'été dernier du Digital Services Act. Son dernier rapport montre une augmentation du nombre d'utilisateurs européens.

L'App store est un succès en Europe. Dans le cadre de la mise en place du Digital Services Act (DSA), Apple met en ligne tous les six mois un rapport de transparence dédiée à la Commission européenne, mais néanmoins visible publiquement sur son site internet.

Ce rapport permet de jeter un œil sur plusieurs données liées à l'App store, le magasin d'applications d'Apple, au sein de l'Union européenne. D'autant qu'on dispose d'un solide point de comparaison: les chiffres de l'automne dernier, date du tout premier rapport de transparence diffusée par Apple en Europe.

L'App store se porte bien en Europe

Sur la période du 28 septembre 2023 au 27 mars 2024, le nombre d'utilisateurs mensuels sur l'App store à augmenté drastiquement. C'est l'Allemagne qui fait la course en tête, avec 30 millions d'utilisateurs, en hausse de 2 millions, mais la France n'est pas loin derrière, à 25 millions d'utilisateurs (+1 million). Au total, l'App store compte donc 138 millions d'utilisateurs par mois, contre 131 millions les six mois précédents.

Il faut dire que la période utilisée par Apple englobe les fêtes de fin d'année, susceptible de voir de nouveaux arrivants sur iOS. Par ailleurs, les magasins d'applications alternatifs, désormais autorisés sur iOS depuis la mise en application du DMA le 7 mars 2024, n'étant pas encore tous disponibles, l'impact est pour ainsi dire nul.

Transparence oblige, Apple a aussi dû en dire davantage sur la modération qu'elle opère sur son magasin, où il s'agit principalement des commentaires laissés par les utilisateurs. Une première salve est modérée automatiquement - Apple ne précise pas de quelle manière - mais des modérateurs peuvent ensuite prendre la main en cas de besoin.

De ce côté là, Apple précise le nombre de personnes sachant parler telle ou telle langue européenne. Elles sont 605 à parler anglais, et tout juste 29 pour le français. Aucun ne parle gaélique. Les pays les moins bien lotis se situent en Europe de l'est, notamment en Lituanie (6) et en Lettonie (3).

La plupart des actes de modération concerne des commentaires et notes supprimés, et des comptes suspendus (10 millions), mais aussi des applications supprimées (43.919) et des publicités désactivées (150). En cas de révision, la prise de décision prend effet sous cinq jours en moyenne.

2024-04-29T14:30:44Z dg43tfdfdgfd