EXAMEN D’ETAT 2024 : METTRE TOUT EN œUVRE POUR QUE TOUS LES FINALISTES PARTICIPENT (PREMIèRE MINISTRE)

Kinshasa, 24 juin 2024 (ACP).- La nécessité de mettre tout en œuvre pour que tous les finalistes du cycle long participent à la session ordinaire de l’Examen d’Etat, a été relevée, lundi, par la Première ministre, lors du lancement de ces épreuves de quatre jours, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Il est impératif que tout soit mis en œuvre pour que tous finalistes au niveau de l’étendue du territoire national puissent participer à cet Examen d’État. Et pour cela, nous souhaitons qu’ils y puissent tous en pleine sérénité, particulièrement tous ceux qui sont dans les zones en conflit », a déclaré Judith Sumwina.

« Nous avons pu faire du mieux que nous pouvons pour la province du Nord-Kivu et j’espère pour tous les enfants finalistes que cette session se passera dans les meilleures conditions », a-t-elle ajouté.

La Première ministre Judith Suminwa a saisi l’occasion pour encourager les finalistes du cycle long à bien travailler pour réussir avec brio ces épreuves, tout en les rassurant que le pays compte sur eux.

Pour sa part, la ministre de l’Education nationale, Raissa Malu, a remercié le gouvernement pour la prise en charge des frais de participation des finalistes de la province du Nord-Kivu.

« Pour tous les participants à l’Examen d’État, nous soulignons l’importance de la sérénité et du respect des normes. Cela comprend le port de l’uniforme officielle, de la carte d’élève et du macaron d’accès au centre », a déclaré la ministre d’État Raïssa Malu.

962.887 élèves finalistes inscrits à l’Examen d’Etat 2024

La ministre Raïssa Malu a indiqué que pour cette édition 962.887 candidats du cycle long prennent part à ces épreuves dont environ 42, 17% de filles, et 5.417 candidats du cycle court, dont 18,5% de filles.

Pour cette dernière, il est aussi crucial que l’ensemble de la communauté éducative agisse de manière responsable pour éviter toute forme de fraude et de tricherie car, ces pratiques nuisent à l’avenir des enfants et à l’intégrité du système éducatif.

« Enfin, je lance un appel aux inspecteurs principaux provinciaux pour qu’ils veillent à ce que les copies des examens soient transmis au centre national de correction dans le délai imparti compte tenu de l’ampleur du travail de correction à effectuer », a dit la ministre de l’Éducation nationale.

Le début de la correction de l’Examen d’Etat prévu lundi 1er Juillet

L’inspecteur général Jacques Odia a, au cours de cette même cérémonie, laissé entendre que le début de la correction de l’Examen d’Etat est prévue le lundi 1er juillet 2024.

« Pour cette année 2024, l’échéancier prévoit le début de la correction dès lundi 1er Juillet si toutes les malles nous parviennent à temps sauf imprévu, nous avons pris des décisions de telles façon que les malles arrivent le jour au jour », a-t-il dit.

A cette occasion, il a attiré l’attention des encadreurs pédagogiques particulièrement les inspecteurs principaux de Kinshasa qui sont sensés de faire parvenir les malles au centre national de correction étant donné que le début de publication des résultats commence le 1er juillet jusqu’aux alentours du 20 juillet prochain.

Les encouragements de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi aux finalistes

La première dame Denise Nyakeru Tshisekedi qui a rendu visite aux candidats finalistes du groupe Scolaire du Mont-Amba, incluant les centres Lemba 15 et Lemba 16 au nord de Kinshasa, les a encouragés à travailler avec assiduité.

« Je suis ravie d’être parmi vous ce matin. Je suis venu vous encourager car, vous représentez l’avenir brillant de notre pays. Soyez assidus, concentrez-vous et donnez le meilleur de vous-mêmes pour ces examens et pour votre avenir. Les bourses « Excellentia » sont là pour récompenser votre travail acharné et votre dévouement à l’excellence académique », a-t-elle dit.

Denise Nyakeru Tshisekedi a souligné l’importance de l’éducation et l’opportunité offerte par le programme des bourses « Excellentia » de la Fondation. Les finalistes qui atteindront un minimum de 85% à l’Examen d’État, auront l’occasion de concourir pour ces bourses prestigieuses, construites pour soutenir les études supérieures locales et internationales des jeunes méritants.

Le programme « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi compte, à ce jour, 313 boursiers dont 205 en République Démocratique du Congo et 108 à l’international notamment en France, aux États-Unis et au Maroc leur offrant des opportunités uniques pour développer leur potentiel. et contribuer positivement à la société.

Nord Kivu: 3.200 candidats finalistes déplacés de guerre passent l’Examen d’Etat

Trois mille deux cents (3.200) candidats finalistes déplacés de guerre délocalisés à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont passé les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2024, lancées officiellement à l’Institut Bakaja par le gouverneur militaire, le général major Peter Chirimwami Nkuba, en présence des officiels.

« Les candidats déplacés de guerre ont deux centres situés aux quartiers Lac Vert dans la commune de Goma et un autre situé à Ndosho, dans la commune de Karisimbi », a indiqué le gouverneur militaire, avant de signifier que le Nord-Kivu, a eu une grâce spéciale de la gratuité de frais de participation à ces épreuves, grâce à l’appui du Président de la République, Félix Tshisekedi.

15.801 candidats finalistes inscrits aux épreuves de l’Examen d’Etat à l’Ituri 1

15.801 candidats finalistes du cycle long dont 8.227 filles sont inscrits aux épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2024 dans la province éducationnelle Ituri 1 au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

« Sur un effectif de 15.801 inscrits dont 8.227 filles la province éducationnelle Ituri 1 organise 28 options au cycle long et 4 au cycle court répartis dans 49 centres de l’Examen d’État disséminés dans les territoires d’Irumu, Djugu, Mambasa et la ville de Bunia en plus d’un centre qui fonctionne hors frontière à Kampala en Ouganda », a indiqué Ferdinand Bosenda, inspecteur principal provincial(IPP) de l’Education nationale Ituri 1.

Il a invité les candidats finalistes à être calme et serein à produire un travail individuel avant de les décourager à la tricherie, la fraude et à la collaboration sur toutes les formes.

Dans son mot lors du lancement officiel de ces épreuves dans l’enceinte de l’EP 1 Bunia ville au nom de l’autorité provinciale le vice-gouverneur policier de l’Ituri le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe a appelé les candidats et candidates à aborder ces épreuves avec confiance, courage, détermination.

7.430 candidats pour la province éducationnelle de Maï-Ndombe 1

7.430 finalistes du cycle long sont enregistrés aux épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2023-2024 dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 1 dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, lancées à l’Institut Tosalisana d’Inongo pour toute la province par la gouverneure de province Ritha Bola.

« Nous sommes ici dans le cadre du lancement de la session ordinaire de l’examen d’État 2024. Cela étant notre province éducationnelle Maï-Ndombe 1 a, au cours de cette année scolaire inscrit 7.430 candidats dont 4.927 garçons et 2.703 filles au cycle long, sept garçons au cycle court et 141 autodidactes dont 41 filles sans oublier 135 peuples autochtones », a déclaré Véronique Kidiata, inspecteur principal provincial de l’Education nationale.

Ces épreuves se dérouleront durant quatre jours, du lundi 24 juin au jeudi 27 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national, précise-t-on.

Haut-Katanga1 : augmentation de l’effectif des candidats finalistes à l’Examen d’Etat en 2024

L’effectif des candidats finalistes du cycle long alignés pour l’Examen d’Etat 2024 a augmenté de 1395 dans la province éducationnelle Haut-Katanga1, a annoncé Nicolas Nyange ,l’inspecteur principal provincial de l’Education nationale, lors du lancement de ces épreuves au lycée Tuendelee à Lubumbashi, province du Haut-Katanga au sud-est de la RDC.

« Il y a une légère augmentation de l’effectif de finalistes de cette édition de l’Examen d’Etat 2024 qui est de 1395 élèves. En 2023, le Haut-Katanga 1 avait enregistré 77.833 finalistes, toute section du secondaire confondue dont 34.960 filles et 42.696 garçons au cycle long et 189 garçons et 44 filles au cycle court répartis dans 157 centres », a-t-il dit.

Lualaba : des candidats finalistes à l’Examen d’Etat invités au respect des consignes

Le vice-ministre de l’Education nationale et de la nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru, a invité les élèves finalistes du cycle long, à respecter les consignes relatives au déroulement des épreuves de l’Examen d’Etat 2024, lors du lancement de ces épreuves lundi à Kolwezi, dans la province du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

« Chers élèves, aujourd’hui c’est un jour d’évaluation. C’est le jour où vous êtes appelés à confronter vos connaissances théoriques acquises au banc de l’école avant de couvrir des nouvelles opportunités qui s’offriront à vous qu’ils s’agissent soit de poursuivre vos études à l’Université, soit d’apprendre un métier », a-t-il dit.

« Tous vous avez été enseigné, le moment est enfin arrivé de montrer à la nation, à la communauté, et à la famille que vous avez réellement bien assimilé les connaissances théoriques acquises à l’école» a poursuivi Jean-Pierre Kezamudru.

Sankuru : 9.000 candidats finalistes présentent l’Examen d’Etat édition 2023-2024

9.000 candidats finalistes dont 3.600 filles et 5.400 garçons ont participé à la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2023-2024 dans la province éducationnelle du Sankuru au centre de la République Démocratique du Congo.

«N’ayez pas peur car, ses épreuves sont une évaluation certificative basée sur la matière déjà vue», a indiqué François Onololo, administrateur du territoire de Lodja lors de la cérémonie du lancement de ces épreuves au lycée Sacré-Cœur.

Les 9.000 candidats finalistes sont réparti dans les 40 centres de passation de l’examen d’Etat dont 14 sont au centre-ville de Lodja.

Sud-Ubangi : 13. 908 candidats finalistes participent aux épreuves de l’Examen d’Etat 2024

13.908 candidats, dont 4. 638 filles répartis sur 33 centres dans la province dont 17 dans la ville de Gemena, ont pris part aux épreuves de l’Examen d’Etat 2024, lors du lancement à l’Institut du 4 octobre, Athénée de Gemena, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.

« Après le préliminaire, l’Enafep, la hors-session, le Tenasosp, nous voici aujourd’hui à ce que nous avons l’habitude d’appeler la grande session ou session ordinaire. Pour cette grande activité, la province éducationnelle attend recevoir 13.908 candidats dont 4. 638 filles répartis dans 33 centres à travers la province dont 17 dans la ville de Gemena », a déclaré Constatin Kabasele, directeur Provincial de l’Education nationale Sud-Ubangi 1.

Bandundu : 9 déplacés du conflit ethno-tribal de Kwamouth participent à l’Examen d’État

15.287 élèves finalistes du cycle long de la province éducationnelle du Kwilu1, dans la province de Kwilu, dans le sud-ouest de la RDC ont participé aux épreuves de l’Examen d’État édition 2024 parmi lesquels 9 déplacés des atrocités de Kwamouth au Mai-Ndombe.

« Nous avons enregistré neuf candidats déplacés de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe parmi les 15.287 candidats faisant effectif général de notre province éducationnelle. La prise en charge liée à la scolarisation de ces derniers a été effective dès la rentrée scolaire 2024 », a indiqué Michel Kadiata, directeur de la province éducationnelle du Kwilu 1.

« Nous avons constaté dans cette édition une décroissance de participants de 1.197 candidats soit 7% par rapport à l’édition 2023, de suite notamment aux atrocités de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe et la précarité de la société », a ajouté Michel Kadiata.

Kasaï: 14.920 candidats finalistes passent l’Examen d’Etat à Tshikapa

14.920 candidats finalistes dont 4.831 filles ont pris part à la session ordinaire de l’Examen d’État 2023-2024 dans la province éducationnelle de Kasaï 1, au centre de la République démocratique du Congo.

« Chers finalistes, c’est pour moi l’occasion de vous exhorter à être pragmatique pour décrocher votre tout premier diplôme qui vous permettra de vous orienter vers le monde universitaire. Les questionnaires qui seront devant vous, ont été composés sur base de matières vues tout au long de votre cursus scolaire », a Christian Ilanga, directeur provincial de l´Education nationale du Kasaï 1.

« Soyez disciplinés et respectueux des instructions de jeux, afin de bien passer dans la paix ces épreuves. Vous êtes 14.920 candidats finalistes dont 4.831 filles qui prennent part à cette session », a-t-il ajouté.

Kongo Central : 52.920 participent aux épreuves de l’examen d’Etat 2024

Cinquante-deux mille neuf cent vingt (52.920)élèves finalistes du cycle long, dont 23.681 filles, ont participé, lundi, aux épreuves de l’édition 2024 de l’Examen d’Etat dans des trois provinces éducationnelles de la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo).

Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1, au total 30.075 candidats finalistes dont 14.206 filles sont soumis à cette session ordinaire de l’Examen d’Etat lancée au Complexe scolaire La Colline à Matadi par le directeur de cabinet de la ministre provinciale en charge de l’éducation nationale, Christophe Bampaka.

Trois élèves sourds-muets, dont deux filles et un garçon d’une école spécialisée de Matadi, participent à ces épreuves en section coupe et couture, dans cette province éducationnelle.

15.488 candidats dont 6.516 filles étaient attendus dans les six pools du secondaire de la province éducationnelle Kongo Central 2, où les épreuves ont été lancées au complexe scolaire Bambale de la cité N’sele à Kisantu par l’administrateur de territoire de Mbanza Ngungu, Willy Makumbani.

Équateur : 15.067 candidats participent aux épreuves de l’Examen d’Etat

15.067 ont participé lundi aux épreuves de l’Examen d’Etat édition 2023-2024 dans la province de l’Equateur au Nord-ouest de la République Démocratique du Congo.

« Nous remercions le Chef de l’Etat garant du bon fonctionnement des institutions ainsi que la délégation nationale venue de Kinshasa pour superviser ces épreuves. 15.067 candidats dont 9.522 filles, 452 peuples autochtones prennent part », a déclaré Jacques Djuma, inspecteur principal provincial de l’Equateur 1.

« Ces épreuves sont répartis dans 53 centres de passation dont 21 à Mbandaka, 10 dans le territoire de Bomongo, 9 à Bikoro, 7 Lukolela, 6 à Ingende », a-t-il ajouté.ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-25T05:16:51Z dg43tfdfdgfd