RDC : LES ENTREPRENEURS APPELéS à SE FORMALISER POUR CONTRIBUER AU DéVELOPPEMENT DE L’éCONOMIE

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- Les entrepreneurs de la République Démocratiques du Congo, ont été appelés à se formaliser pour contribuer au développement de l’économie mondiale lors de la journée internationale de micro, petites et moyennes entreprises, organisée jeudi à Kinshasa, par l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC).

« J’exhorte les futurs entrepreneurs dont les entreprises ne sont pas formalisées à se formaliser pour contribuer de manière efficace au développement durable lié à l’économie mondiale », à déclarer Louis Kabamba Watum , ministre de l’Industrie et développement des PME. Selon plusieurs rapports, a-t-il indiqué, l’économie congolaise est tenue par les petites et moyennes entreprises.

« Ces dernières restent dans l’informelle et pratiquent l’entrepreneuriat de substance, au lieu de l’entrepreneuriat de croissance et seraient retardataires du développement et de création d’entreprise », a noté le ministre. L’entreprise représente dans tous les pays du monde la principale source de création et d’élargissement d’emplois, c’est pourquoi parler de l’entrepreneuriat, c’est parler du développement, a-t-il souligné.

Création des milliers d’emplois par entrepreneuriat

Photo de famille

Par ailleurs, M. Godefroid Kizaba , directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entreprenariat congolais « ANADEC », a exprimé sa gratitude au Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir manifesté dans sa vision du second quinquennat, un grand intérêt pour le développement des PME en érigeant en premier pilier, la création des milliers d’emplois des jeunes et femmes par l’entrepreneuriat.

Il a saisi l’opportunité pour réitérer sa reconnaissance au ministre de l’Industrie et développement pour avoir répondu favorablement à ce grand rendez-vous qui réunit les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial, un mois seulement après sa nomination en qualité de ministre de l’Industrie et du Développement des PME.

En effet, cette Journée Internationale des Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) est une occasion parfaite pour nous tous de reconnaitre et de valoriser les hommes et femmes qui osent rêver, innover et créer des entreprises.

Surtout, ceux ou celles qui s’évertuent à promouvoir et sensibiliser les jeunes, les femmes ainsi que les personnes vivant avec handicap à l’esprit d’entreprendre », a déclaré Godefroid Kizaba, avant de saluer l’implication personnel du ministre aux avancées déjà réalisées pour soutenir le développement des MPME en RDC.

Ceci pour relever les défis majeurs auxquels sont soumis les entrepreneurs congolais et supprimer les obstacles qui empêchent l’éclosion effective des entreprises détenues par les jeunes, les femmes et les Personnes Vivant avec Handicap afin de leur permettre de contribuer à la pleine réalisation des Objectifs du Développement Durable fixés à l’horizon 2030, a-t-il soutenu.

L’ANADEC, est une institution technique dont la mission consiste à conseiller le gouvernement sur le développement des PME à travers la promotion de l’entrepreneuriat national au moyen de l’information et de la formation dans toutes ses dimensions, l’accompagnement au financement et aux marchés publics et privés. Afin de créer des milliers d’emplois par l’entrepreneuriat et booster l’économie nationale, M. Kizaba a invité les structures sœurs, publiques comme privées, tous les partenaires techniques et financiers, à s’investir pleinement en vue de sensibiliser les PME à contribuer au développement durable et à l’économie mondiale.

Car, a-t-il paraphrasé, en Afrique on dit : « Le feu brule haut si chacun y apporte un morceau de bois ». Par ailleurs, il demandé de créer plus d’emplois pour absorber les dizaines de millier de jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année et réduire le niveau de sous – emploi. « Les estimations montrent qu’au vu de la jeunesse de notre population, notre économie devait créer environ 1, 5 millions emplois par an sur la période de 2024 – 2030 ».

Elle a relevé qu’en ce jour, grâce à ANADEC, 200 aspirants entrepreneurs seront capables afin d’aider notre pays à la création des entreprises et cette lutte apportera de milliers des emplois pour la jeunesse. Les jeunes conscients que nous sommes, avons besoin d’un grand accompagnement financier et matériel pour la réalisation de nos projets car une jeunesse consciente est un facteur de développement.

ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-28T05:13:15Z dg43tfdfdgfd